Présentation d’ouvrage : P. Bonfadini, Frammenti di vite dipinte. Nuovi studi sui soffitti lignei a Brescia e nel territorio (secoli XV-XVI), Brescia, 14 décembre 2023

La RCPPM est heureuse d’annoncer la publication du nouveau livre de Paola Bonfadini, Frammenti di vite dipinte. Nuovi studi sui soffitti lignei a Brescia e nel territorio (secoli XV-XVI) (Com&Print, Brescia 2023).

La publication s’inscrit à la suite de son précédent ouvrage, Colori di legno. Soffitti con tavolette dipinte a Brescia e nel territorio (secoli XV-XVI). Ce nouvel opus vient compléter et enrichir notre connaissance des charpentes peintes de Brescia et de sa région.

Le livre : 

Cet ouvrage rassemble les études les plus récentes (2018-2023) de la chercheuse sur les plafonds peints à closoirs à Brescia et dans sa province à l’époque de la Renaissance italienne (XVe-XVIe siècles). Les plafonds peints à closoirs de Brescia ornent les palais, les demeures bourgeoises et les couvents dans les portiques, les galeries et les «caminade» (les salles où il y avait la cheminée). Le livre comprend une sélection des plafonds aux closoirs, inédits ou peu étudiés, qui appartiennent à la Diocesi de Brescia, aux musées locaux et aux propriétaires privés. L’auteur nous guide dans une sorte de fascinant « Petit Tour » artistique des plafonds en bois à Brescia et dans son territoire, en donnant aussi des informations historiques sur les bâtiments, sur la structure technique des plafonds, sur les sources iconographiques et héraldiques des closoirs. 

Les plafonds peints à closoirs de Brescia ont des caractéristiques curieuses et intéressantes : premièrement, la quantité comme la qualité technique et esthétique de cette production encore « in loco » et bien conservée. Deuxièmement, l’iconographie est très riche : on peut admirer des saints, des « hommes armés », des portraits de dames et de gentilshommes. De plus, les armoiries, les «titula», c’est-à-dire des proverbes ou des devises en latin ou en vulgaire italien, écrits sur les closoirs, sont un témoignage de la culture des commanditaires. On peut mentionner, en particulier, des personnages et des scènes inspirées des textes classiques ou de la littérature chevaleresque de la Renaissance. 

Pour conclure, ce patrimoine en bois, cette « pittura lignea d’arredo » nous aide à mieux connaître le contexte culturel et économique des élites de Brescia et de son territoire sous la domination de Venise entre XVe XVIe siècle.

 

La présentation : 

Paola Bonfadini présentera son ouvrage au musée diocésain de Brescia jeudi 14 décembre prochain. Interviendront également Mauro Salvatore, directeur du musée diocésain, ainsi que Giuseppe Mensi, directeur de l’Ufficio dei Beni Culturali Ecclesiastici della Diocesi di Brescia

Informations :

Jeudi 14 décembre à 18h
Museo Diocesano
via Gaspara da Salo 13, Brescia
Télécharger l’invitation
Lien vers le site du musée

Livre :
Autrice: Paola Bonfadini
Titre : Frammenti di vite dipinte Nuovi studi sui soffitti lignei a Brescia e nel territorio (secoli XV-XVI)
Maison d’édition : Com&Print, Brescia 2023
ISBN 9788885756663
Pagine : pp. 1-240
Prix : 35€

Pour commander l’ouvrage, écrire à l’éditeur “Com & Print Comunicazione e stampa” de Brescia: info@com-print.it 
Avec virement bancaire sur le compte de l’éditeur “Com & Print Comunicazione e stampa”:
IBAN : IT-83-D-0306954040-000007000128 
BIC : BCITITMM (hors Italie)

Vous pouvez également retrouver les autres publications de Paola Bonfadini sur notre bibliographie en ligne.

Vous aimerez aussi...