Présentation d’ouvrage : Vera Segre, « Il soffitto della Cervia a Bellinzona », Bellinzona, 22 novembre 2021
La RCPPM a le plaisir d’annoncer la présentation du nouvel ouvrage de Vera Segre, Il soffitto della Cervia a Bellinzona, publié récemment aux Éditions Casagrande, dans la collection «Arte e monumenti». Cette présentation, qui se déroulera au Palazzo civico de Bellinzona, est organisée par la maison d’édition en collaboration avec l’Associazione storici dell’arte della Svizzera italiana. À cette occasion, interviendront l’autrice du livre ainsi que Mauro Natale, professeur honoraire d’histoire de l’art à l’université de Genève. Une seconde présentation du livre, organisée par le Circolo di cultura di Mendrisio e dintorni, aura lieu lundi 6 décembre dans la grande salle du Centro scolastico Canavée.
Présentation de l’ouvrage :
Le volume analyse ce qu’il reste du majestueux plafond de bois connu à Bellizona comme « il soffitto della Cervia », datant de la décennie 1470-1480, à l’origine décoré de 280 images peintes sur papier, collées à autant de closoirs insérés entre les poutres. Grâce aux études et à l’interprétation iconographique de Vera Segre, ainsi qu’aux nombreuses reproductions en couleurs contenues dans le volume, le plafond de la Cervia se fait maintenant enfin « lisible », révélant une amplitude inattendue de références culturelles et littéraires.
Il soffitto della Cervia a Bellinzona est publié à l’occasion de l’exposition multimédia qui se déroule au Castelgrande du 19 novembre 2021 au 27 février 2022.
Présentation de l’autrice :
Vera Segre, diplômée en Lettres de l’Université de Pavie, a poursuivi ses études à l’Université de Zurich et obtenu un doctorat en histoire de l’art à l’Université de Lausanne, où elle a enseigné l’histoire de l’art du Moyen Âge et de la Renaissance en tant que maître-assistante. Elle a enseigné pendant plusieurs années le cours d’histoire de la miniature à l’Université de Pavie et a collaboré avec l’Université de Macerata en tenant des cours de Master en Conservation des biens culturels et en effectuant des recherches sur le gothique dans les Marches. Boursière à l’Université d’’État de Milan, elle a obtenu la spécialisation. Elle a publié de nombreuses études dédiées à l’iconographique sacrée et scientifique au Moyen Âge et à la Renaissance (voir notamment ses publications dans la bibliographie de la RCPPM). La recherche sur le plafond de la Cervia a été financée grâce à une bourse de recherche cantonale. Elle est une membre active de la RCPPM.
Informations pratiques :
Présentation du 22 novembre : 18h
Palazzo Civico di Bellinzona, Salle du conseil communal
Présentation du 6 décembre : 20h30
Mendrisio, Grande salle du Centro scolastico Canavée
Pour les deux présentations, l’entrée est libre, sous réserve de présentation d’un pass sanitaire et d’un document d’identité. Port du masque obligatoire.
Carton d’invitation présentation 22 novembre 2021