Colloque : « Plafonds peints en Europe (XIVe-XXIe siècles) : formes, fonctions, fictions », DFK Paris, 2-3 décembre 2021

Les 2 et 3 décembre prochains se tiendra au Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris) le colloque « Plafonds peints en Europe (XIVe-XXIe siècles) : formes, fonctions, fictions », organisé par le Centre allemand d’histoire de l’art (DFK Paris), la Ludwig-Maximilians-Universität (Munich) et l’université de Bourgogne (LIR3S, CNRS, UMR 7366). L’association y sera représentée par Hugo Chatevaire ((EPHE-URV-Casa de Velázquez-RCPPM) et Georges Puchal (RCPPM). Le premier interrogera le statut ornemental des charpentes peintes médiévales à partir de son corpus de thèse de doctorat (territoires ibériques de la Couronne d’Aragon, XIIIe-XVIe siècle), tandis que le second présentera le travail mené par la RCPPM pour la systémisation de l’étude des plafonds peints médiévaux.

Présentation du colloque :

Apparus au Moyen Âge et devenus à l’époque moderne l’un des espaces les plus importants du développement de la peinture, de la décoration intérieure et des représentations du pouvoir, les plafonds peints ont constitué jusqu’à nos jours des œuvres de prestige, suscitant une poétique et symbolique propres. Des poutres des châteaux médiévaux aux plafonds des mairies, en passant par les voûtes des galeries baroques et les coupoles des églises et des théâtres, la peinture de plafond constitue une histoire parallèle à celle du tableau. Même si la période allant du XVIe au XIXe siècle constitue un moment privilégié du plafond peint, ses origines à l’époque médiévale et ses développements plus récents méritent d’être intégrés car les problématiques sont souvent identiques. Ce colloque examinera aussi bien des études de cas que des réflexions générales, mettant à profit les apports récents de la recherche dans une perspective d’histoire croisée. 

Informations pratiques :

2-3 décembre 2021

DFK Paris, Hôtel Lully
45, rue des Petits-Champs
75001 Paris

Site DFK

Programme

Vous aimerez aussi...