Court-métrage : Plafonds voyageurs, Compétition Symbiose, Festival Pariscience, 2020

Équipe du tournage des « Plafonds voyageurs » au Festival Pariscience (de gauche à droite : Hervé Thébault, Maud Pérez-Simon, Delphine Zentout, Stéphane Gays, Christine Martin)

Dans le cadre du Festival Pariscience, le concours Symbiose est un dispositif bien particulier : chercheurs et réalisateurs, tirés au sort pour travailler ensemble, ont 48h pour tourner et réaliser un court-métrage de 3 à 5 mn sur un sujet de recherche. Le thème du festival 2020 étant « Mouvement », Maud Pérez-Simon a choisi un aspect particulier de sa recherche sur les plafonds peints : la dispersion des closoirs, éléments peints des charpentes médiévales qui ont été au cours des siècles volés, vendus ou perdus après la destruction des maisons du Moyen Âge.

Dans ce docu-fiction, une chercheuse part à la découverte de closoirs et va interviewer une conservatrice du Musée des Arts Décoratifs et une restauratrice de peintures anciennes. Elle traverse des décors somptueux, s’enthousiasme pour ses recherches tout en étant hantée par un homme du Moyen Âge qu’elle ne sait pas voir.

« Plafonds voyageurs »

avec Delphine Zentout et Cédrick Spinassou
Ecrit par : Maud Pérez-Simon, Hervé Thébault, Stéphane Gays
Réalisation : Hervé Thébault
Images : Stéphane Gays
Montage : Hervé Thébault et Stéphane Gays
Musique originale : Aurélien Lebigre

Remerciements : Le Musée des Arts Décoratifs et l’Atelier du Pigeonnier.
Pauline Juppin, Anne Forray-Carlier, Christine Martin et Delphine Grenet.

« Plafonds voyageurs » sera visible du 23 au 28 octobre 2020 sur la plateforme du festival : https://www.pariscience.tv/content/les-plafonds-voyageurs-6424

 

Vous aimerez aussi...