Communication : H. Chatevaire, « Découverte et restauration des plafonds peints médiévaux à Barcelone », Boulogne-sur-Mer, 7 avril 2021

La RCPPM est heureuse d’annoncer l’intervention que donnera Hugo Chatevaire mercredi 7 avril dans le cadre de la journée d’étude Jeunes chercheurs (Lettres/ Histoire / Sciences humaines) « Panser et repenser l’œuvre : le concept de restauration ». Sa communication portera sur la découverte et la restauration des charpentes peintes barcelonaises.

Résumé : 

Les plafonds peints médiévaux, présents par centaines particulièrement sur l’arc méditerranéen, constituent une nouvelle source pour l’historien qui s’intéresse à la culture visuelle, à l’imaginaire et à la vie quotidienne au Moyen Âge. Ces images, datées entre le XIIIe et le XVIe siècle, ont la particularité d’être insérées dans l’espace domestique des élites médiévales. Tout au long du XXe siècle, et encore aujourd’hui, des rénovations immobilières dans les centres historiques urbains découvrent sous de faux plafonds des centaines de pièces en bois peintes. Ainsi à Barcelone, 18 plafonds peints domestiques ont été découverts depuis les années 1950. Leur restauration a posé et continue de poser de nombreux problèmes. Comment faire revivre et insérer dans l’espace publique contemporain des images médiévales qui sont peintes sur un matériau moins noble que la pierre, dans un bâti dont la structure a souvent aujourd’hui disparu, qui avaient une fonction domestique, et qui sortent des catégories traditionnelles des historiens de l’art comme des historiens ? Beaucoup de ces images sont aujourd’hui dans des musées mais restent très marginales autant aux yeux des visiteurs des musées qu’aux yeux des scientifiques. Il s’agit d’expliquer ce relatif oubli, et de réfléchir aux moyens divers de faire revivre ces images essentielles à la compréhension de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Informations :
Journée organisée par l’Université Littoral Côte d’Opale, l’Unité de recherche sur l’Histoire, les Langues, les Littératures et l’Interculturel (UR 4030 HLLI) et le Centre de recherche « Modalités du fictionnel »
Centre Universitaire du Musée – Boulogne-sur-Mer
Mercredi 7 avril 2021 (communication à 9h15)
Programme

Vous aimerez aussi...