Publication : Paola Venturelli, « Tavolette da soffitto cremasche di inizio Cinquecento »
La RCPPM a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage de Paola Venturelli, Tavolette da soffitto cremasche di inizio Cinquecento. Dame e cavalieri da un antico palazzo lombardo, paru fin décembre 2020 chez SilvanaEditoriale.
Résumé :
Deux splendides demeures nobles s’entremêlent à un certain moment de leur histoire. Du palais du puissant Benzoni de Crema, environ trois cents tablettes de plafond en bois arrivent à la fin du XIXe siècle dans la splendide Villa Giovio della Torre à Sovico en Brianza, alors habitée par la comtesse Emilia Martini et son mari, le sénateur Gerolamo Rossi. Fabriqués par des ateliers spécialisés, les panneaux de plafond étaient un élément décoratif raffiné dans des demeures prestigieuses entre les XVe et XVIe siècles. De petits tableaux représentant des dames, des chevaliers, des hommes illustres et de nobles blasons racontaient l’histoire et les idéaux culturels et politiques des hôtes, souvent représentés parmi les personnages.
L’ensemble maintenant à Sovico se distingue par son nombre et son niveau formel. Fabriqués vers 1502 par deux ateliers différents, dont l’un proche stylistiquement de la production du léonardesque Bernardino de Conti, les closoirs constituent de petits et précieux fragments du passé. Des robes, des détails de mode, des bijoux élaborés et des coiffures imaginatives sont les éléments de ce récit fascinant, ainsi que de nobles armoiries, des gentilhommes et nobles dames, de sévères condottieres, des rois et des empereurs.
Pour commander l’ouvrage : SilvanaEditoriale