Publication : Sylvie Decottignies, Les peintures monumentales du château de Malves-en-Minervois
Le château de Malves-en-Minervois, dans l’Aude, vient de faire l’objet d’un article, rédigé par Sylvie Decottignies (Direction de la Culture et du Patrimoine) et publié sur le site de l’Inventaire de la région Occitanie. Il présente, comme son titre l’indique, les peintures monumentales du château, dont celles qui ornent six plafonds de l’édifice, qui furent peints entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Ces plafonds peints intéressent d’autant plus la RCPPM qu’ils ont été commandités par les Bellissen, une famille de drapiers connue pour avoir fait peindre les plafonds dans sa demeure de Carcassonne à la fin du XVe siècle, bien étudiée par Hugo Chatevaire[1]. La famille Bellissen, qui a fait fortune au Moyen Âge, a été anoblie en 1490 et a voulu rendre visible sa prospérité par un décor domestique ambitieux à Carcassonne. Deux ou trois générations plus tard, la famille fait construire un château dans les environs de la ville et rend ostentatoire sa réussite sociale par de nouveaux plafonds peints. C’est le seul cas documenté de peinture de plafonds sur plusieurs générations. De même, peu d’édifices conservent un tel nombre de charpentes de bois peintes de cette époque.
Pour consulter l’article de Sylvie Decottignies, cliquez sur ce lien.
[1] CHATEVAIRE, Hugo. La maison, l’homme et les images : relations et identité. Étude de trois plafonds peints retrouvés à la bastide Saint Louis de Carcassonne, deuxième moitié du XVe siècle. Mémoire de Master 2 sous la direction de Jean-Claude Schmitt, Paris : EHESS, 2014.