Intervention : « Faire voir le sexe au sein de l’espace domestique. Etude des plafonds peints languedociens (XIVe-XVe) », séminaire du CETM, Rennes, 4 avril 2024
Maud Pérez-Simon interviendra lors de la dernière séance du séminaire CETM de l’université de Rennes 2, dédié cette année au thème « Parler de foutre ». Dire le sexe dans les textes médiévaux. Sa communication portera sur les images relatives à la sexualité représentées sur les charpentes peintes domestiques, plus particulièrement dans l’espace languedocien à la fin de la période médiévale.
Résumé :
L’image fait une entrée massive dans les maisons médiévales à partir de la fin du XIIIe siècle. Les nouvelles élites urbaines achètent des tapisseries, du riche mobilier, elles font aussi peindre les plafonds de leurs vastes demeures. Sur ces plafonds aux vives couleurs, on voit apparaître de l’héraldique, mais aussi des scènes courtoises, des hybrides, des inscriptions moralisantes. C’est l’image de soi et de son pouvoir nouvellement acquis qu’impose le propriétaire au visiteur qui franchit le seuil de la maison. Alors comment interpréter les nombreuses images relatives à la sexualité, que l’on trouve aussi sur l’iconographie des plafonds ? Pénis cueilli par des femmes ou mangé par un chien, prostituées, jeux érotiques, viols. Ces images ont-elles aussi une fonction moralisante ? Visent-elles à faire rire ? Nous verrons quel rôle elles peuvent jouer au sein de l’espace domestique.
Informations pratiques :
Université Rennes 2, salle Recherche ALC
Jeudi 4 avril, 13h30
La séance peut être suivie à distance (lien à demander à fabienne.pomel@univ-rennes2.fr)