La collaboration entre la RCPPM et l’Armorial Monumental du Moyen Âge

Initié en 2014, l’Armorial Monumental du Moyen Âge (projet ArmmA), dirigé par Laurent Hablot et Matteo Ferrari, vise à établir sur le long terme un recensement complet et une étude scientifique de toutes les figurations héraldiques monumentales produites au Moyen Âge et à la Renaissance (fin XIIe-milieu XVIe) dans les limites de la France actuelle.

À ce jour ont été recensés et identifiés 528 monuments, 2233 armoiries et 935 personnes, familles et institutions. Sur le site, une carte interactive permet de voir l’emplacement des monuments répertoriés : https://armma.saprat.fr/

Carte des monuments armoriés indexés sur la base ARMMA

L’héraldique est une composante récurrente et structurante du décor des plafonds, c’est un type d’image qui nécessite une approche particulière, mobilisant des connaissances et une terminologie spécifiques, comme nous l’avons rappelé dans l’article « Vous avez dit héraldique ? ». L’héraldique est un moyen essentiel de datation d’un plafond et d’interprétation de son programme social et politique, d’où la création d’un onglet « Héraldique » sur notre site, coordonnée par Valérie Dumoulin.

La collaboration entre la RCPPM et ArmmA était aussi évidente qu’indispensable. La RCPPM dispose d’un corpus de photographies inédites de grande qualité de monuments dont elle a fait l’étude en lien avec des architectes du patrimoine et des restaurateurs. ArmmA permet de faire des identifications et des analyses comparatives.

Après plusieurs échanges informels, une collaboration s’est concrétisée en 2021 par le biais d’un Programme de Numérisation et de Valorisation de contenus culturels (PNV) du ministère de la culture en lien avec les DRAC. L’objectif était de rassembler et d’indexer certains plafonds armoriés dont la RCPPM avait fait une campagne photographique et d’y associer des notices documentant les monuments, mais aussi de donner une visibilité au grand sud dans la base ArmmA. Aujourd’hui, nous estimons en effet à un peu plus d’une quarantaine le nombre de plafonds peints armoriés en région Occitanie allant du XIIIe siècle au début du XVIe siècle.

Ce projet, qui portait le nom Heraldica Domestica, a été réalisé avec le concours du service de l’inventaire de la région Occitanie. Les notices ont été rédigées par Marion Ortiz (Université de Toulouse, RCPPM) en lien avec Matteo Ferrari (ArmmA) et Emmanuel Moureau (DRAC Occitanie).

Au total, 7 notices de plafond ont été réalisées entre 2021 et 2022. Celles-ci prennent la forme d’articles composés pour chaque ensemble d’une partie sur le contexte historique et architectural de l’édifice, puis d’une étude héraldique du décor. L’ensemble des notices rassemble au total 88 armoiries.

Le corpus vient de s’élargir avec la mise en ligne par Emmanuel Moureau d’un nouveau plafond découvert à Figeac (îlot Séguier) : https://armma.saprat.fr/monument/figeac-ilot-seguier/

Les plafonds peints ont maintenant une visibilité dans la base Armma grâce à un onglet qui leur est dédié et qui est consultable ici : https://armma.saprat.fr/recherche-par-theme/?term=armorial-des-plafonds-peints-rcppm

La base Armma est prête à accueillir de nouveaux contenus. Que vous soyez étudiant, chercheur ou passionné, si vous souhaitez un accompagnement scientifique pour identifier des armoiries ou pour apprendre à la blasonner, et si vous êtes prêt.e à verser les photos de vos plafonds (ou de tout autre support armorié) dans la base, n’hésitez pas à remplir ce formulaire : https://armma.saprat.fr/contact/

Vous aimerez aussi...