Actualité : découverte de solives peintes au Palais des archevêques de Narbonne (Aude)

Plusieurs solives décorées d’engoulants ont été découvertes en juin 2021 par l’équipe Hadès qui étudie le palais des archevêques de Narbonne (dir. Julien Foltran). Elles sont remployées dans le plancher du premier étage de l’aile sud du palais vieux. Ce remploi a été réalisé par Henri Nodet dans les années 1950, lorsque l’architecte a créé un nouveau plancher reposant sur une structure en béton.

Relevé de l’élévation nord de l’aile sud du palais vieux. En rouge, emplacement des poutres du deuxième étage – Hadès 2021

Les faces des solives conservent des feuillures de closoirs, distantes d’environ 3,20-3,30 m les unes des autres, ce qui fixe la largeur d’une travée entre les deux poutres sur lesquelles elles reposaient. Cette distance correspond avec celle observée lors l’analyse de l’élévation nord de l’aile sud (donnant sur la cour de la Madeleine) entre les poutres du plafond du deuxième étage détruit par Henri Nodet. Ces négatifs de poutres sont enregistrés en tant qu’entité archéologique, en rouge sur le relevé ci-contre :

On peut se demander si ces poutres n’appartenaient pas au plafond peint dont proviennent les solives. Sur une photographie malheureusement floue prise par H. Nodet avant la destruction du plafond, on distingue les poutres transversales (étayées par dessous avec des fermes) et des solives posées dessus (en rouge sur l’interprétation ci-dessous). S’il est impossible d’affirmer que les solives qu’on distingue sur le cliché soient bien celles peintes et remployées par Nodet, les mesures pourraient correspondre.

Une hypothèse de travail pourrait donc être que les solives remployées couvraient la salle du 2e étage de l’aile sud du palais vieux, salle qui était ajourée par les fenêtres à coussièges. Dans les années 1950, H. Nodet aurait démonté cette charpente et remployé les solives dans le nouveau plancher du premier étage qu’il a entièrement reconstruit. Si cette hypothèse venait à être confirmée, la datation des solives par dendrochronologie pourrait donner une indication sur une phase de construction du palais vieux.

Les recherches sont toujours en cours au palais des archevêques de Narbonne. L’équipe Hadès livrera les résultats finaux de cette opération en avril 2022.

Julien Foltran – Hadès
13 octobre 2021

Pour aller plus loin :
Découvrez les vidéos des plafonds du palais de Narbonne réalisées par Hadès (bureau d’investigations archéologiques), la RCPPM et la ville de Narbonne sur notre page Vidéos, onglet Documentaires.


Vous aimerez aussi...