Publication : Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale (XIIe-XXe siècles)
La RCPPM est heureuse de vous annoncer la publication de la journée d’étude Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale (XIIe-XXe siècles). Organisée par les doctorants du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC – EA 1001), laboratoire d’histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université Clermont Auvergne, cette journée d’étude s’est déroulée le 8 juin 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme à Clermont-Ferrand. Elle a réuni des jeunes chercheurs de l’université auvergnate et d’autres universités ainsi que Daniel Russo, professeur invité de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Cette journée a permis de réfléchir sur les questions de perception et de représentation des motifs végétaux sur les matériaux périssables en Europe de l’Ouest, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.
Parmi les communications, deux ont eu pour objet les charpentes peintes médiévales. Marion Monier a présenté une étude traitant des motifs végétaux sur les plafonds peints des salles d’apparat du château de Ravel (Puy-de-Dôme) et du doyenné de Brioude (Haute-Loire), en Auvergne. Hugo Chatevaire s’est quant à lui penché sur la question des fonction de la représentation du végétal dans l’espace domestique à partir de l’exemple des charpentes peintes de la bastide Saint-Louis de Carcassonne (Aude) au XVe siècle.
La publication est disponible en cliquant sur ce lien.