15e Rencontres de la RCPPM : Aigueperse, 1-2 octobre 2021

Les 15e Rencontres RCPPM se tiendront en Auvergne, en partenariat  avec l’Association culturelle d’Aigueperse et ses environs (ACAE) et en collaboration avec le château de Villeneuve-Lembron (Centre des monuments nationaux).

Le colloque de l’année 2021 s’organise en deux volets. La première journée permettra de partir à la rencontre des plafonds auvergnats dont elle sera la première étude d’ensemble : du plafond du 140 Grande rue d’Aigueperse dont on approfondira la connaissance, à de nouveaux décors récemment découverts et en cours d’étude, à Riom et Hérisson, en passant par les célébrissimes plafonds du doyenné de Brioude et du château de Ravel. La seconde journée proposera un axe thématique, « Images et textes dans le décor domestique médiéval », qui remettra les plafonds dans leur contexte immédiat (intérieur domestique, fresques…). Seront plus particulièrement mises en lumière les inscriptions : poésie, vœux, proverbes, culture littéraire ou religieuse, propagande, humour. Les plafonds s’adressent à nous à travers les âges.

Les 15e Rencontres de la RCPPM sont soutenues par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Département du Puy-de-Dôme, la Communauté de communes Plaine-Limagne, la ville d’Aigueperse, la commune de Saint-Floret, le château de Villeneuve-Lembron, la Sorbonne Nouvelle et l’IUF.

Informations pratiques :

1-2 octobre 2021

Aigueperse | Château de Villeneuve-Lembron

Programme des rencontres

Bulletin d’inscription

Vous aimerez aussi...