Préparation d’un documentaire en moyen métrage par le CNRS sur les recherches iconographiques et techniques concernant les plafonds peints

Le tournage de ce documentaire en moyen métrage a commencé au mois de juillet 2012 dans le cadre d’une enquête sur les jeunes chercheurs du campus Condorcet, photographiée par Claude Delhaye.

Pierre-Olivier Dittmar, également ingénieur d’études au sein du Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval à l’EHESS et membre actif de la RCPPM a été choisi comme l’un d’entre eux et a commencé ainsi la collaboration avec le service CNRS Images pour la production d’un « POM » (petite oeuvre multimédia) à destination du futur campus Condorcet.

Le projet a pris de l’ampleur. On y verra à la fois l’intérêt de l’étude iconographique des plafonds languedociens, mais aussi les analyses scientifiques qui l’accompagnent (études dendrochronologiques destinées à établir la date d’abattage des bois des charpentes, analyse des pigments), les procédés médiévaux de fabrication des pigments, les restaurations en cours, mais aussi le point de vue d’un architecte en chef des Monuments historiques, celui de la DRAC et ceux des responsables des politiques patrimoniales locales ou régionales.

Au début du mois de janvier, le tournage a concerné le château de Capestang, le plafond du musée archéologique de Narbonne, l’abbaye de Saint-Hilaire dans l’Aude et les closoirs acquis par la municipalité de Lagrasse, en cours de restauration. Il se prolongera avec des interviews dans les laboratoires d’Aix-en-Provence et de Barcelone, puis avec un reportage sur le plafond nouvellement découvert à Puisserguier (Hérault). Le site de la RCPPM profitera largement des archives de ce tournage.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 1 juin 2014

    […] Le tournage de ce documentaire en moyen métrage a commencé au mois de juillet 2012 dans le cadre d’une enquête sur les jeunes chercheurs du campus Condorcet, photographiée par Claude Delhaye.  […]