Exposition : « Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen (Espagne, France, Italie) », Pézenas, 2019

L’exposition itinérante « Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen (Espagne, France, Italie) » sera présentée à Pézenas du 19 mars au 15 mai. Co-organisée par la RCPPM, le Centro de Estudios Mudéjares de Teruel et l’université d’Udine, l’exposition présente un choix international de plafonds peints médiévaux du début du XIIIe au début du XVIe siècle. 

À l’occasion de l’exposition, une semaine de visites, conférences, démonstrations et ateliers est proposée du 1er au 6 avril par la mission Patrimoine Pézenas Pays d’art et d’histoire de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée en partenariat avec la RCPPM et le Département de l’Hérault. L’événement, intitulé « Autour des plafonds peints du Moyen Âge au XVIIe siècle« , se tiendra à Pézenas ainsi que dans d’autres villes du département présentant un patrimoine exceptionnel de charpentes peintes médiévales et modernes (Bessan, Florensac, Montagnac, St-Pons-de-Mauchien).

Informations pratiques :

  • Exposition « Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen »
    Du 19 mars au 25 mai 2019
    Hôtel de Peyrat, Bureau d’information touristique
    Place des Etats du Languedoc
    34120 Pézenas
    0467983640
    Cliquez ici pour télécharger la fiche descriptive de l’exposition
  • Semaine « Autour des plafonds peints du Moyen Âge au XVIIe siècle »
    Du 1er au 6 avril 2019
    Pézenas, Bessan, Florensac, Montagnac, St-Pons-de-Mauchien
    Informations – réservations : 06 72 95 93 68
    Cliquez ici pour télécharger le programme

À propos de l’exposition

Inaugurée à Teruel en mars 2017, l’exposition a depuis été présentée à de nombreuses occasions. Les dernières étapes de son itinérance furent le château de Creissan, lors des Journées européennes du Patrimoine jusqu’au mois d’octobre, avant son transfert au domaine de Roueire où elle fut installée dans le service éducatif de la communauté de communes Sud-Hérault. Lors de ces deux étapes, l’exposition fut également accompagnée par plusieurs interventions, notamment des ateliers dirigés par Anne Leturque (docteure en histoire de l’art médiéval, chercheuse indépendante et peintre en décor du patrimoine). Nous vous invitons à les (re)découvrir sur son site internet.

Après Pézenas, deux prochaines étapes de l’exposition itinérante sont déjà programmées :

  • 13 juin – 17 septembre : Pont-Saint-Esprit, Musée d’art sacré du Gard
  • 2 juillet – 31 août : Toulouse, Musée des jacobins