Présentation d’ouvrage : Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, « Cohabiter avec les images », Paris, 14 février 2019

À l’occasion du séminaire commun du CEHTA (Centre d’histoire et de théorie des arts), Pierre-Olivier Dittmar et Gil Bartholeyns interviendront jeudi 14 février lors de la séance « Cohabiter avec les images ».

Cette séance sera articulée autour de l’ouvrage co-édité par Gil Bartholeyns, Monique Bourin et Pierre Olivier Dittmar Images de soi dans l’univers domestique (PUR, 2018).

Quand et comment les images sont-elles entrées dans la maison ? Quel était leur rôle dans la vie de tous les jours ? Certaines protègent les lieux, d’autres servent d’aide-mémoire ou de support à la prière, la plupart des décors sont des signes de prestige. L’ouvrage Images de soi dans l’univers domestique propose un premier jalon d’une histoire sociale et intime des images, en s’attachant aux décors et aux signes qui exprimaient la culture et l’identité des habitants mais aussi des familles et des réseaux de connaissance. L’histoire de la personne et l’histoire des images trouvent dans la maison un lieu de rencontre plein de surprises.

Informations pratiques :
Jeudi 14 février 2019 de 10 h à 12 h
INHA, salle Walter Benjamin
2 rue Vivienne 75002 Paris