Publication : Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVe siècle

La RCPPM a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècle sous la direction de Gil Bartoleyns, Monique Bourin et Pierre-Olivier Dittmar, par les Presses Universitaires de Rennes.

Cette publication s’inscrit à la suite des sixièmes rencontres de la RCPPM, tenues à Montpellier à l’automne 2013 ; colloque ayant rassemblé des spécialistes français, espagnols, italiens et allemands autour de la question de la domestication des images à la fin de l’époque médiévale.

Quand et comment les images sont-elles entrées dans la maison ? Quel était leur rôle dans la vie de tous les jours ? Comment cette histoire rencontre-t-elle notre présent que l’on dit saturé d’images ?
Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage, composé d’essais et d’études de cas, qui propose un premier jalon d’une histoire sociale et intime des images.
Ces images et les signes qu’elles portent exprimaient la culture et l’identité des habitants mais aussi des familles et des réseaux de connaissance. Leur diversité vient bouleverser notre perception de l’époque. L’histoire de la personne et celle des images trouvent dans la maison un lieu de rencontre plein de surprises. Vue depuis notre XXIe siècle dit « connecté », c’est incontestablement à la fin du Moyen Âge qu’a commencé notre cohabitation avec les images.

Gil Bartholeyns est maître de conférences, titulaire de la chaire CNRS de culture visuelle à l’université de Lille où il enseigne à la faculté des Sciences historiques, artistiques et politiques.
Monique Bourin est professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et présidente de l’Association internationale de recherches sur les charpentes et les plafonds peints médiévaux (RCPPM).
Pierre-Olivier Dittmar est maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales, initiateur du projet sur la domestication de l’image et vice-président de la RCPPM. 

Pour découvrir la table des matières de l’ouvrage, cliquez sur ce lien.

Pour retrouver la présentation de l’ouvrage ainsi que le bon de commande RCPPM, cliquez sur ce lien.
La RCPPM propose un tarif préférentiel à ses adhérents. Si vous n’êtes pas encore membre mais souhaitez en bénéficier, nous vous renvoyons vers le bulletin d’adhésion de l’association.