Le closoir armorié du mois : Philippe de Lévis
Maison Sibra, Lagrasse
Philippe de Lévis, né en 1466 est le troisième fils de Jean IV de Lévis. Seigneurs de Mirepoix depuis que Gui 1er de Lévis a reçu ce fief des mains de Simon de Montfort, durant le premier tiers du XIIIe siècle, les Lévis sont une puissante famille languedocienne.
Voué très jeune à une carrière ecclésiastique, Philippe est d’abord clerc du diocèse de Mirepoix avant d’être nommé dès l’âge de 13 ans protonotaire apostolique par le pape Sixte IV en 1479.
Evêque de Bayonne en 1491, puis de Mirepoix en 1493, il se consacre à son diocèse et résigne l’évêché de Bayonne pour rester sur ses terres, auxquelles il est très attaché. Il reçoit du pape Alexandre VI le prieuré perpétuel de Camon (Ariège) le 3 novembre 1498 et l’abbaye de Lagrasse le 27 décembre 1500.
La présence de ses armes peintes sur le plafond de la maison Sibra à Lagrasse a permis de dater la réalisation du plafond autour des années 1502.
Cet évêque fait de grands travaux d’aménagement, notamment à la cathédrale de Mirepoix et à l’abbaye de Lagrasse où il fait construire le magnifique clocher ! Philippe de Lévis est connu pour son amour des arts, il commandera de nombreux et somptueux manuscrits. Il restera évêque de Mirepoix jusqu’à sa mort le 29 août 1537.
Les armes de Philippe de Lévis peuvent se blasonner ainsi :
« D’or à trois chevrons de sable »
Elles sont timbrées de la mitre et de la crosse qui caractérisent sa fonction d’évêque.
Sa devise est la suivante : Spes mea Deus