Atelier scolaire sur les plafonds peints médiévaux, Paris, 2019-2020
Dans un classe de CM1-CM2 de l’école Maurice Chevalier (Paris, XXe), le deuxième trimestre a été en partie consacré à la découverte des plafonds peints médiévaux. Un programme de cinq séances a été établi par l’enseignante, Cindy Chauvin, et Maud Pérez-Simon, Maîtresse de conférences en littérature médiévale et membre de la RCPPM.
Le projet était de sensibiliser les enfants à leur patrimoine historique et de leur faire découvrir le métier de chercheur. À quelles questions doivent se confronter les chercheurs ? Comment poser des hypothèses ? Accepter et assimiler l’incertitude dans un travail de recherche ?
La diversité iconographique, historique et géographique des plafonds peints a été mise à profit pour s’intégrer dans le programme d’enseignement des enfants.
La première séance a été consacrée à une présentation des plafonds peints : quels motifs on y trouve, dans quelles circonstances on les a redécouverts, quels sont les enjeux de conservation. Les enfants ont été invités à manipuler une maquette pédagogique, fabriquée d’après les plans de Joël Roure, de la RCPPM, et à découvrir les charpentes médiévales grâce au livret Des plafonds pleins d’images conçus par la RCPPM et la DRAC Languedoc Roussillon.
Lors d’une deuxième séance, les élèves ont découvert et étudié les closoirs (planchettes de sapin placées verticalement entre les solives du plafond) à motifs animaliers, notamment les fables. Ils ont écrit ensemble une fable qui fait se rencontrer un chat, un renard et un fou, personnages tirés de plafonds distincts (voir la fable ci-dessous).
La troisième séance s’est divisée en deux volets : un tour d’horizon des spécificités géographiques des plafonds peints, ce qui a permis de réviser la carte de l’Europe ; une écoute musicale de morceaux médiévaux en lien avec des images d’instruments de musique sur les plafonds. Pour cette séance, l’enseignante, Cindy Chauvin, a pu mobiliser le savoir acquis dans ses études de musicologie et initier les enfants aux différents types de musique médiévale.
Les deux dernières séances ont été conçues en partenariat avec Anne Leturque, Docteure en histoire de l’art, spécialiste des techniques de peinture médiévale et membre de la RCPPM (afin de consulter ses travaux, voir son site L’Art de peindre ).
Anne Leturque a proposé aux enfants une découverte des matériaux de la peinture médiévale (colle de peau, peinture à l’œuf, pigments végétaux et minéraux) et de la technique de peinture au gabarit. Chaque enfant a pu réaliser un closoir représentant un hybride, décalqué sur une image de plafond médiéval ou inventé de toutes pièces. Ces hybrides ont ensuite été baptisés de noms tout aussi hybrides, aux sonorités bien médiévales : « Recorne », « Marchien », « Drapent », « Buplasbaduc » ou « Hubeau »… Une exposition des closoirs, agrémentée de quelques sablés médiévaux aux noix et aux épices faits par les élèves, a permis de présenter le travail de la classe aux parents.
Les parents ont aussi suivi le projet au fur et à mesure de l’enthousiasme croissant des enfants : « Mon fils a voulu qu’on détruise le plafond de l’appartement. Ce n’est pas qu’on n’est pas acquis à la cause des plafonds peints maintenant, mais je lui ai dit que dans un HLM construit dans les années 90, il y avait peu de chances », témoigne une maman.
Ce projet a été rendu possible grâce au financement de l’Institut Universitaire de France dont a bénéficié Maud Pérez-Simon pour son projet de recherche sur les plafonds peints médiévaux.
Renart, le roi de la cornemuse,
jouait un morceau hypnotique et envoûtant
dans la rue en pleine nuit.
Un chat, tout propre joli,
vint au renard
et le renard lui dit :
« Ô comme vous êtes succulent ! »
Un fou qui aimait les chats rôtis
entendit des miaulements
et se ramena discrètement.
Il attrapa le chat,
commença à le manger à pleines dents.
Le renard, furieux qu’on lui prenne sa proie,
lâcha en se retournant :
« Oh la la mais que vous êtes méchant ! »
Le chat malicieux dit :
« Cessez de vous battre !
Allez chercher dans le local poubelle
J’ai entendu dire qu’il y avait des merveilles et des babybels ! »
Le renard et le fou arrêtèrent de se quereller
pour courir et arriver le premier.
Le chat fit un saut périlleux
prit la clé et les enferma tous les deux.
Il ne faut pas toujours croire ce que l’on dit.
Les amis, je vous souhaite bon appétit.
CM1-CM2e, Ecole Maurice Chevalier