Communication : Maud Pérez-Simon, « Les prémices de la guerre de Troie sur le plafond d’un palais sicilien », Paris, 7 février 2020.
Dans le cadre du colloque international « Guido delle Colonne, une œuvre et sa réception dans l’Europe médiévale », organisé par les universités de Paris 1-Panthéon Sorbonne-CNRS, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris-Nanterre et Versailles-Saint-Quentin (Paris-Saclay), Maud Pérez-Simon (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) donnera une communication sur les prémices de la guerre de Troie sur le plafond du palais Chiaramonte-Steri .
Cette intervention est en lien avec l’exposition qu’elle organise sur les charpentes et plafonds peints du Moyen Âge, présentée du 6 février au 6 mars 2020 à la Maison de la recherche (Sorbonne Nouvelle).
Présentation du colloque :
L’Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne a connu un succès extraordinaire dès sa composition à la fin du XIIIe siècle. On cite toujours ces quelque 240 manuscrits connus qui ont transmis le texte. Pour autant, les recherches sur son œuvre restent comptées et des questions restent ouvertes sur l’auteur (juge, historien et poète ?), sur les sources dont le décisif Roman de Troie en vers de Benoît de Saint Maure, sur la facture et le style de son œuvre et sur ses desseins dans une période particulièrement troublée. Si des avancées critiques importantes ont vu le jour ces dernières années, elles ne sont pas en passe d’être épuisées et méritent d’être envisagées sur nouveaux frais. L’intérêt de l’Historia tient aussi bien aux traductions, adaptations, résumés, auxquels elle a prêté jusqu’au XVIIe siècle, dans l’Europe entière. Les époques et les milieux, la circulation des manuscrits, les poétiques inventées, les circonstances et les fondements idéologiques, les supports — textes et/ou images, objets, plafonds peints… — donnent une lecture de Guido plus ou moins spécifique, sans être exclusive. C’est pourquoi ce colloque se penchera également sur la réception du texte en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne et en Angleterre. Les liens de filiation et d’émancipation éclaireront ainsi dans une démarche comparative et spéculaire le texte source comme la diversité de ses appropriations, et les raisons d’une diffusion aussi spectaculaire, dessinant les contours d’une littérature européenne troyenne sur fond d’intertextualité.
Informations pratiques :
Vendredi 7 février 2020
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Maison de la Recherche
Site internet