Souscription « Aux sources des plafonds peints médiévaux »

Nous avons le plaisir de vous proposer le bulletin de souscription d’Aux sources des plafonds peints médiévaux, Provence, Languedoc, Catalogne, édité par la RCPPM. Jean-Bernard Mathon, responsable du centre de conservation et restauration du patrimoine au Conseil général de Pyrénées-Orientales, et Philippe Bernardi, directeur de recherche au CNRS (Lamop – UMR 8589) ont réuni 11 articles, richement illustrés, pour répondre à l’agrément que vous avez eu à découvrir le volume Plafonds peints médiévaux en Languedoc, paru en 2008 et déjà épuisé.

La souscription est ouverte jusqu’au 20 mai. Le livre sera prêt à la date de nos rencontres qui se dérouleront à Carcassonne, le 27 et 28 mai 2011. Vous pourrez le prendre sur place si vous le souhaitez. Vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant ici.

En espérant que vous aurez autant d‘intérêt à lire ces lignes que les auteurs à les écrire, nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et nous vous remercions par avance de nous aider à diffuser l’annonce de cette parution.

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5 réponses

  1. Joan Valero dit :

    Bonjour. Je suis intéressé à inclure votre livre « Aux sources des plafonds peints médiévaux » dans mon blog (http://librosartemedieval.blogspot.com), dédié aux livres d’art médiéval. Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’envoyer une image du titre?

    Merci

  1. 26 mai 2011

    […] Si l’on peine aujourd’hui à imaginer un jeune couple faire peindre sur son plafond une femme montrant ses seins nus à un fou et une scène de violences conjugale, notre début de XXIe siècle est particulièrement à même de comprendre la conception éclatée de l’identité qui se donne à voir dans cet espace. En effet, en bien des points elle correspond à ce que l’on a hâtivement qualifié d’ « identité numérique » dans les espaces de partage que constituent Facebook et autres réseaux sociaux. Ces plafonds offrent un portrait total à la fois social et sensible de leurs propriétaires, prenant acte des multiples interactions qui constituent une identité. Comme les réseaux sociaux, ces plafonds possèdent leurs listes de « friends », représentés par l’héraldique, ceux-ci peuvent être des amis ou des membres de la famille, mais également des « peoples », des figures célèbres que l’on ne rencontrera jamais (comme le duc de Bretagne ou Lady Gaga) mais dont on tient à montrer l’importance qu’ils revêtent à nos yeux. Mais plus que tout, c’est par leurs conditions d’accessibilité que les deux dispositifs dialoguent. Tous deux se situent en effet dans des intermédiaires fertiles entre le public et l’intime, et existent comme des lieux de représentations où l’on a à cœur de s’afficher et de partager ses valeurs, mais pas au vu de tous. Des plafonds du Moyen Âge au « mur » de Facebook, ces images ne peuvent exister que dans un espace dont on réserve l’accès à des privilégiés, précisément à ceux qui sont capables de comprendre leur sens et la raison de leur présence, à ceux qui partagent une même culture visuelle[13]. [1] Le terme de « closoir » est préféré à ceux parfois utilisés d’« ais d’entrevous » ou « paredals ». cf. P. Bernardi, « Décor et support : quelques éléments de terminologie relatifs aux charpentes peintes médiévales », in Plafonds peints médiévaux en Languedoc, Colloque de Capestang, Narbonne, Lagrasse, Perpignan, PUP, 2009, p. 51-67. Voir aussi à ce propos le volume qui vient de paraître, consacré aux sources textuelles. […]

  2. 8 juin 2011

    […] PUP, 2009, p. 51-67. Voir aussi à ce propos le volume qui vient de paraître, consacré aux sources textuelles. [↩] E. Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe […]

  3. 23 février 2013

    […] Aux sources des plafonds peints médiévaux. Provence, Languedoc, Catalogne P. BERNARDI; J. B. MATHON (eds.). Aux sources des plafonds peints médiévaux. Provence, Languedoc, Catalogne, RCPPM, 2011, 270 p. ISBN : 978-2-917870-03-7 F. GUYONNET: À la recherche des plafonds du moyen âge en Vaucluse: de la sauvegarde à l’étude. M. F. PAULY: Découverte et conservation de plafonds peints en secteurs sauvegardés. C. JOLIOT; C. VIEILLESCAZES: Apport de l’analyse chimique à la compréhension des techniques artistiques. F. DANIEL: Examen sous UV des sentences peintes de la tour du Château de Montaigne. E. BOUTICOURT; F. GUIBAL: Approches dendrochronologique et arquéologique des charpentes et plafonds peints médiévaux en Provence. A. BOATO: Planchers et plafonds peints à Gênes à la fin du moyen âge. R. TRÉTON: La construction de la tribune sculptée de l’église Sainte-Eulalie de Millas (1440-1442). P. BERNARDI: Documents médiévaux sur la peinture des charpentes avignonnaises et marseillaises (1353-1501). J. DOMENGE I MESQUIDA; J. VIDAL FRANQUET: Documents relatifs à la décoration picturale des plafonds dans la couronne d’Aragon (1313-1515). M. C. LEONELLI: Protection et restauration des plafonds peints médiévaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’apport de la documentation. D. VINGTAIN: L’invention des plafonds du Palais des Papes d’Avignon: une histoire contemporaine des structures «médiévales». RCPPM […]

  4. 23 février 2015

    […] PUP, 2009, p. 51-67. Voir aussi à ce propos le volume qui vient de paraître, consacré aux sources textuelles. [↩] E. Viollet-le-Duc, Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe […]