Annonce : projet de programme européen sur les plafonds peints médiévaux
Un appel à projets trans-européens a été publié par Cultural Heritage (JPI-CH) portant sur la recherche la conservation, la protection et la communication du patrimoine. Plusieurs actions de la RCPPM, notamment la constitution d’un réseau international de chercheurs, le projet de base de données, les réalisations et projets de médiation (exposition itinérante, exposition à la maison du patrimoine, ainsi que les actions pédagogiques) nous semblent correspondre aux critères de cet appel à projets.
Le projet sera porté par Paris 3-Sorbonne nouvelle et est placé sous la houlette de Maud Pérez-Simon. Un gros travail est en cours pour élargir et coordonner les partenariats universitaires et professionnels et pour définir (et budgéter) les projets pour les 3 années à venir.
Aux partenaires désormais traditionnels de la RCPPM (Italie et Espagne) s’est joint le Portugal (université de Coimbra) pour former un agrégat de recherche et communication dont le premier résultat escompté est la création de la base de données internationale, tant souhaitée.
Plusieurs membres de l’association (notamment Monique, Cécile, Delphine, Pierre-Olivier et Georges) épaulent désormais Maud dans le montage complexe du dossier de candidature qui doit être déposé avant le 3 septembre prochain.