Conférence de Georges Puchal au Palais-Musée de archevêques de Narbonne, 4 février 2026
La RCPPM est heureuse d’annoncer la conférence que donnera Georges Puchal au Palais-Musée des archevêques de Narbonne, intitulée Le décor du plafond peint du Palais vieux de Narbonne : un manifeste politique ?, mercredi 4 février 2026 à 18h.

Résumé :
Dans cette conférence, Georges Puchal exposera des nouvelles hypothèses interprétatives du décor du plafond de l’aula du Palais vieux de l’archevêché de Narbonne.
Grâce aux analyses dendrochronologiques et stylistiques, on sait désormais que ce plafond a été construit et peint autour des années 1220. C’est un des plus vieux plafonds peints d’Europe.
Son commanditaire putatif, l’archevêque Arnaud Amalric (1212-1225), fut un acteur important dans cette période troublée dans le monde méridional. Successivement abbé de Cîteaux, légat du Pape pour conduire la guerre contre les cathares, archevêque de Narbonne et chef de guerre contre les maures d’Al Andalus, il revendiqua, avec acharnement mais sans succès, le titre de Duc de Narbonne entre 1212 et 1225. Soit, en même temps qu’il faisait reconstruire son palais.
Les sujets peints au plafond de la pièce principale de ce palais, s’emparant de narrations héroïques de la littérature épique contemporaine, pourraient-ils être compris comme manifeste politique de ses aspirations ducales ?
Pour Georges Puchal, il est possible de comprendre un grand nombre des sujets peints sur les closoirs au prisme de cette revendication qui semble avoir été obsédante dans les dernières années de la vie d’Arnaud Amalric.
Informations pratiques :
Palais-Musée des Archevêques
13-16 Place de l’Hôtel de ville
11100 Narbonne
De 18h à 19h30
