Le closoir du mois : la famille de la Jugie
Béziers, Ancien tribunal épiscopal, dit maison des Notaires
Originaire du Limousin, la famille de la Jugie est connue par plusieurs de ses membres qui ont eu un rôle important dans l’histoire religieuse du Languedoc. Parmi eux, Pierre de la Jugie a été archevêque de Narbonne entre 1350 et 1375. Neveu du pape Clément VI (1342-1352), il est connu pour avoir été un grand commanditaire à la tête de l’archevêché de Narbonne. Son frère cadet, Hugues est nommé évêque de Béziers en 1349, puis de Carcassonne le 27 juin 1371. Il meurt quelques semaines plus tard à Avignon.
Le plafond de l’ancien tribunal épiscopal de Béziers ci-dessus
conserve différents écus aux armoiries de la famille de la Jugie. Fortement repeints, ils associent celles de la famille Roger, témoignage des liens de parenté avec Clément VI. Dans le contexte de réalisation de ces peintures, dont le plafond est daté par dendrochrologie de la seconde moitié du XIVe siècle, il est probable que ses armoiries renvoient à Hugues de la Jugie et à son rôle d’évêque de Béziers.
Les armes d’Hugues de la Jugie seraient :
« Parti, en 1 d’argent à la bande d’azur accompagnée de six roses de gueules en orle (Roger), en 2 d’azur à la fasce d’or (Jugie) »