La RCPPM au Congrès International de Leeds

Au mois de juillet, une petite délégation de la RCPPM s’est rendue à Leeds
pour élargir l’audience des plafonds. S’est donc tenue cette année la première session
sur les plafonds peints de l’International Medieval Congress.
L’IMC est le plus grand événement de médiévistique en Europe. L’année 2022 a été faste, avec 2100 participants actifs en provenance de plus de 60 pays et 613 sessions (soit plus de 950 heures de conférences en moins d’une semaine !), dont la moitié en format hybride.


Le thème l’IMC 2022 étant « Borders », la RCPPM a choisi l’angle géographique pour présenter ses plafonds, dans une session intitulée From Majorca to Italy: Domestic Images that Transcend Borders, co-organisée par Maud Pérez-Simon et Hugo Chatevaire.
La session avait pour objectif de présenter à un large public anglophone les nombreuses découvertes de ces quinze dernières années sur les plafonds des maisons médiévales entre le XIIIe siècle et le début du XVIe siècle. Particulièrement présente sur l’arc méditerranéen, l’iconographie foisonnante de ces peintures s’affranchit des frontières politiques actuelles et témoignent d’une dense circulation. De Majorque à l’Italie, en passant par l’Aragon, le Languedoc et la Provence, l’imaginaire domestique des territoires construit ses spécificités tout en se nourrissant d’influences islamiques ou italiennes. La présentation des plafonds suivant un axe ouest-est le long du bassin méditerranéen reprend les acquis de la publication de la RCPPM De l’Aragon au Frioul en proposant de nouveaux éléments de corpus et une réflexion élargie puisque le thème « Borders » permettait d’aborder la traversée, voire la transgression, de nombreuses autres frontières : religieuses, culturelles, ou même les frontières de la Création à travers l’omniprésence des hybrides.
Maria del Mar Valls Fusté a présenté les plafonds gothiques du quartier juif de
Majorque (« Private Gothic Ceilings with Muquarnas: Documentic Paradigmatic
Artistic Formulas in the Jewish Quarter of Palma de Mallorca »), et Hugo Chatevaire
a réfléchi sur la reprise des motifs ornementaux arabes par l’aristocratie chrétienne de
Barcelone (« Epigraphic and Ornamental Arabic Motifs in the Ceremonial Rooms of
the Christian Barcelona Aristocracy: The Power of Forms and Lines in the Service of
Social Valorisation, 13th-14th Centuries »). Delphine Grenet s’est intéressée aux
voyages des motifs figuratifs dans sa réflexion sur la Provence (« Artistic Exchanges
and Domestic Decoration: Provençal Painted Ceilings and Their Archival Sources,
14th-16th Centuries ») tandis que Lannie Rollins s’est penchée sur la spécificité du
Languedoc et ses liens avec l’Espagne et l’Italie (« Domestic Painted Ceilings in the
Languedoc Region of France: Manifestations of Artistic Exchanges with Iberia and
Italy, 13th-16h Centuries »).
La session a été sponsorisée par la RCPPM et par l’Institut Universitaire de
France.


L’IMC, c’est aussi un grand marché aux éditeurs de livres sur le Moyen Âge,
des concerts, du théâtre, des lectures, des excursions et des ateliers d’artisanat. Une
véritable immersion dans le Moyen Âge et dans l’actualité la plus brûlante de la
recherche sur le Moyen Âge. Cela a été l’occasion pour la RCPPM de rencontrer des
chercheurs d’autres pays et d’établir des réseaux de collaboration.
Le thème de 2023 est « Networks and entanglements », avis aux amateurs !

La petite délégation de Leeds

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