Annonce : PNV – Étude et numérisation de l’ornementation des plafonds peints occitans

Tribune de l’église Sainte-Eulalie de Millas (66) (c) Dinh Image Maker/CCRP/CD66

Dans le cadre du programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels (PNV), la RCPPM lance avec le soutien de la DRAC Occitanie un programme sur l’étude et la numérisation de l’ornementation des plafonds peints occitans. Après s’être intéressée à l’héraldique dans le cadre d’Heraldica Domestica en 2022, la RCPPM lance un recensement des différentes formes d’ornements peints sur les plafonds. La particularité du sujet oblige à s’intéresser à l’entièreté de la structure des charpentes. En effet, contrairement aux autres thèmes iconographiques qui se développent principalement sur les closoirs, l’ornement remplit et induit un rythme aux différentes pièces de bois qui composent les plafonds (poutres, cimaises, couvre-joints, planchettes, etc.). De fait, une partie du travail a pour objectif d’entreprendre des campagnes photographiques complémentaires ou inédites de différents ensembles selon différentes techniques d’imagerie numérique (lumière rasante, infra-rouge).

En parallèle, un protocole d’indexation propre à l’étude de l’ornement sur les plafonds sera créé. Celui-ci pourra se transposer à d’autres supports tels que la peinture monumentale. À terme, ce recensement permettra d’étudier les caractéristiques de l’ornementation selon différents critères, notamment spatio-temporel ainsi qu’au regard de la fonction des édifices et du statut social du commanditaire. À partir de ces recoupements, l’étude tentera de dresser une typologie de l’ornementation des plafonds peints en lien avec la production contemporaine.

Charpente à caissons de l’ancien presbytère de Lagrasse (11) (c) Laurent Girousse/RCPPM

Ce projet s’inscrit dans une volonté de garantir l’accessibilité des données pour tous les publics. Une page dédiée à l’ornementation est en conception sur le site Internet de la RCPPM. Y seront proposés divers outils permettant de découvrir, connaître et s’approprier l’ornement. Un livret téléchargeable à destination des enfants est en projet, ainsi qu’un dossier pédagogique à destination des enseignants qui pourront ainsi développer des activités transversales dans leurs classes. Le projet a pour but de favoriser la découverte des décors du Moyen Âge et les techniques utilisées pour la réalisation de ce type de décor. Dans le cadre d’animations avec des groupes scolaires, des ateliers autour de l’ornementation seront organisés.

Le projet est porté par la RCPPM et ses différents membres dont Laurent Girousse,
Hugo Chatevaire et Marion Ortiz, grâce au soutien et à la collaboration du Service Régional de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines de l’Occitanie (Site de Toulouse), du Groupe de recherche sur la peinture murale (GRPM), de l’Université Sorbonne Nouvelle, l’Université Montpellier Paul Valéry, le CINES et la TGIR Huma-num.

Vous aimerez aussi...