Publication sur les plafonds peints de Brescia et de Bergame

Les études sur les palais et les plafonds peints de Brescia et Bergame s’enrichissent d’un nouvel apport pour la connaissance et la valorisation de ce patrimoine historique et artistique de la Lombardie.

Le Museo Camuno de Breno (Brescia) vient de publier les actes du colloque tenu les 15-16 mai 2021 : « Storia, arte e archeologia in Valcamonica, Sebino e Franciacorta. Studi in onore di don Romolo Putelli » (Edizioni del Centro Camuno di Studi Preistorici, Capo di Ponte (Brescia), 2021. Dans ce volume, dirigé par Federico Troletti, directeur du Museo Camuno, deux articles étudient des plafonds peints de la province de Brescia et Bergame, qui sont peu connus ou inédits.

 

Dans son article « Fasti di un tempo che fu: riflessi del Rinascimento nelle tavolette da soffitto del Museo Camuno. Alcune indicazioni » (aux pages 157-165), Paola Bonfadini, historienne de l’art, analyse la collection des closoirs conservée dans l’institution culturelle de Breno au niveau historique et iconographique. Elle reconstruit la provenance de la série en bois grâce à des documents d’archives et des sources iconographiques. Les huit closoirs proviennent du palais Citi (Isonni-Federici) à Cividale Camuno et non d’un palais détruit dans le même village comme la tradition critique l’avait supposé. En outre, les sujets peints, c’est-à-dire des dames, des « hommes armés » et des gentilshommes, offrent beaucoup des liens iconographiques avec la mode, la production des armes et des plafonds du territoire de Brescia entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle.

Francesco Macario, chercheur indépendant, en collaboration avec l’architecte Alberto Bianchi, reconstruit l’histoire fascinante et complexe de la famille des Beloni (ou Beloni) De Celeris, une de plus anciennes familles nobles de la ville de Lovere (Bergame) dans son article « La casa dei Beloni De Celeris in Lovere » (aux pages 277-289). Le palais Beloni, construit à partir du XIIIe siècle, est restauré et agrandi selon le goût de la Renaissance par le noble Marenzio Marenzi entre 1486 et 1499. Ce personnage est le riche commanditaire qui a voulu aussi pour sa « casa » un intéressant plafond avec des dames et gentilshommes peints sur les closoirs. Cette découverte permet de mieux connaître le contexte social et historique des plafonds peints de la province de Bergame entre le XVe et le XVIe siècle.

Plus d’informations : 

FEDERICO TROLETTI (a cura di), Storia, arte e archeologia in Valcamonica, Sebino e Franciacorta. Studi in onore di don Romolo Putelli, Edizioni del Centro Camuno di Studi Preistorici, Capo di Ponte (Brescia), 2021, € 15.

CENTRO CAMUNO DI STUDI PREISTORICI
VIA G. MARCONI 7 – 25044 CAPO DI PONTE (BS), Italy

Tel. 0364/42091 – Fax 0364/42572

email: info@ccsp.it   https://www.ccsp.it/web/CCSP_home_it.html

Vous aimerez aussi...