Publication : « Le tavolette lignee da soffitto del MuVi di Viadana », Fondazione Daniele Ponchiroli


Les plafonds peints italiens de la Renaissance sont à l’honneur : après le remarquable ouvrage que Vera Segre a consacré au plafond della Cervia à Bellinzona (Tessin), dont nous avons annoncé la publication, nos collègues italiens nous offrent deux livres magnifiques et passionnants, parmi lesquels ce très bel album dédié aux plafonds peints du MuVi de Viadana.

La Fondation Daniele Ponchironi vient de mettre à l’honneur les 75 closoirs du XVe siècle, qui ornèrent le palais Cavalcabo à Viadana et un autre palais dont le nom s’est perdu.  Ils sont aujourd’hui présentés au musée Antonio Parazzi de Viadana dans une disposition exemplaire qui rappelle leur position dans un plafond, tout en permettant au visiteur de voir avec précision la qualité de leur graphisme. Le livre de la Fondation Ponchironi est d’une grande élégance : les closoirs photographiés avec talent par Alessando Bosoni se détachent sur fond noir et enchantent. Ils sont regroupés selon leurs thèmes, ceux-là mêmes qu’apprécie toute l’élite de l’Europe méditerranéenne au XVe siècle et au début du XVIe. La première séquence, la plus nombreuse, est consacrée à la chasse : les animaux aux abois, les chiens les poursuivent ; les grands yeux ronds d’une chouette interrompent à peine cette course tragique. Allégories et blasons sont rassemblés dans une seconde séquence : le choix en est classique, le phénix, le pélican, la justice avec sa balance et son glaive, et la licorne côtoient quelques écus, somme toute peu nombreux. Dans la troisième séquence, l’imagination reprend ses droits : des hybrides anthropomorphes rappellent les dessins que les scribes et les notaires traçaient dans les marges pour servir de repères ; des visages d’hommes barbus et caricaturaux prolongent des corps élancés de lions et de félins. L’album se clôt sur quelques animaux fantastiques en plein mouvement et sur une lune aussi calme que poétique.

Viadana, belle ville au bord du Pô, compte encore plusieurs palais décorés de plafonds peints de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, notamment le Palazzo Avigni et le Palazzo Gardani, qui appartinrent à de nobles familles du marquisat des Gonzague. Elle a beaucoup fait pour la connaissance de ce patrimoine. Déjà la fondation Daniele Ponchironi avait contribué à permettre la rencontre internationale de l’automne 2017 dont le volume 11 des Quaderni della Societa Storica Viadanese a publié les actes. Entre ce numéro des QSSV et ce magnifique album, Viadana a apporté deux jalons, complémentaires et essentiels, dans la connaissance de ces plafonds.

Vous aimerez aussi...