Exposition : « Il soffitto della Cervia di Bellizona. Un tesoro del Rinascimento ricostruito », Castelgrande, Bellinzona
La RCPPM est heureuse d’annoncer l’ouverture prochaine de l’exposition « Il soffitto della Cervia di Bellizona. Un tesoro del Rinascimento ricostruito » sous le commissariat de Vera Segre, qui se tiendra au Castegrande de Bellinzona du 19 novembre 2021 au 27 février 2022. L’exposition promue par la Ville de Bellinzona est née de la volonté de valoriser les peintures à la détrempe sur papier de la Renaissance du plafond dit de la Cervia, conservées en partie dans les dépôts de l’Office cantonal des biens culturels (Département du territoire), et en partie exposées dans les salles du Castelgrande, et au même temps de diffuser les résultats des récentes études scientifiques promus par le Canton. L’étude de Vera Segre, qui comprend le catalogue complet des peintures du plafond, est publiée par Casagrande, Bellinzona, en concomitance avec l’exposition.
Présentation :
La reconstitution multimédia d’une œuvre d’art particulièrement précieuse, qui était autrefois gardé à l’intérieur d’un palais de la Renaissance au centre de Bellinzona, est présentée au public. Une série extraordinaire de 280 images a été représentée sur le plafond d’une salle, qui a malheureusement été démolie en 1970. Les images sur feuilles de papier collées au bois du plafond, d’une qualité remarquable, ont heureusement été sauvées et certaines d’entre elles sont exposées dans le cadre évocateur de Castelgrande, mais les autres ne sont pas normalement visibles. En cette occasion exceptionnelle, cette œuvre peut être admirée dans son intégralité, grâce à une reconstitution multimédia soignée. L’ampleur et la variété des références culturelles dans ce plafond sont étonnantes. De nombreux portraits de personnages historiques et littéraires sont proposés comme modèles, provenant de l’histoire et de la littérature antiques, bibliques, ainsi que du Moyen Âge. Au centre du plafond, la série complète des allégories des vertus transmet un important message moral. Le répertoire des instruments de musique représentés est également très intéressant, de même que l’illustration d’animaux, pour la plupart liés à la chasse, mais aussi de nombreux exemples d’animaux exotiques, comme les dromadaires, les guépards, les éléphants, ou d’autres plutôt liés au mythe : chimères, centaures, hybrides, dragons. La série d’images consacrées au « monde à l’envers » est particulièrement captivante, signalant un lien avec la tradition du carnaval, qui est probablement vivace à Bellinzona depuis lors.
Informations pratiques :
Bellinzona, Castelgrande
19/11/2021 – 27 février 2022
Horaires d’ouverture : 10h30-16h
Office du Tourisme :
Bellinzona e Valli Turismo
Piazza Collegiata 12
6500 Bellinzona
+41 (0)91 825 21 31
info@bellinzonaevalli.ch
Pour en savoir plus : l’article du Corriere del Ticino sur l’exposition