Conférence : G. Puchal, « Ecos mudejares en algunos techos pintados del sur de Francia », 8 octobre 2021
La RCPPM est heureuse d’annoncer l’intervention donnée par Georges Puchal dans le cadre du « XV Simposio del mudejarismo » qui se tiendra à Teruel (Aragón) les 7 et 8 octobre 2021.
Résumé :
Les influences artistiques circulant du nord vers les royaumes chrétiens de la Péninsule ibérique sont connus. Aux XIIIe et XIVe siècles des schémas décoratifs, des formes de figuration caractéristiques du gothique viennent se mêler, dans les terres conquises sur le monde musulman, a des riches décors et formules esthétiques développées dans le monde Andalusi. Une expression artistique nouvelle, « mudéjar », faite de synthèses de l’art musulman et de l’art chrétien se fait jour et s’étend par la Péninsule au fur et à mesure de la Reconquista.
Mais les artisans qui voyagent, notamment charpentiers et céramistes, pour fournir les chantiers promus à l’époque papale d’Avignon, portent avec eux des signes de cette culture de synthèses, tels le polygone étoilé. Des plafonds ont été peints, à Béziers et jusqu’à Fréjus, qui portent les traces de quelques motifs courants au sud des Pyrénées mais ignorés dans la plastique gothique.
George Puchal présentera quelques exemples de ces échanges stylistiques mal connus dont les plafonds portent le témoignage.
Informations pratiques :
Communication le 8 octobre à 19h
Colloque accessible en présentiel et à distance sur inscription
Plus d’informations sur https://simposiomudejar2021.ieturolenses.org/