Conférence : G. Puchal, « Du Languedoc à Aigueperse. Charpentes et plafonds peints, témoins méconnus d’un étonnant Moyen Âge », 30 septembre 2021
En préambule aux XVèmes rencontres de la RCPPM organisées en partenariat avec l’ACAE, Georges Puchal fera une conférence sur le thème « Du Languedoc à Aigueperse. Charpentes et plafonds peints, témoins méconnus d’un étonnant Moyen Âge ». Cette conférence est librement ouverte à tous les publics (dans la mesure des jauges autorisées).
L’Auvergne conserve quelques plafonds peints médiévaux de grande importance. Mis à part celui du Doyenné de Brioude, ils sont peu connus et la quasi-totalité des images peintes sur ces plafonds est encore inédite. Et pourtant, les études des historiens auvergnats ont été parmi les premières à traiter le sujet, depuis le milieu des années 90 du XXe siècle. Cette conférence permettra de rebondir sur ces études et élargir les comparaisons avec d’autres régions, en particulier du voisin Languedoc.
Nul besoin d’être spécialiste pour suivre le parcours proposé par la conférence, abondamment illustrée avec des riches images surprenantes de ces plafonds médiévaux.
Informations pratiques :
Jeudi 30 septembre 2021 à 17h30
Halle aux blés, Aigueperse
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Respect des règles sanitaires (pass sanitaire, masque, distanciation)