Communication : C. Bulté, M. Pérez-Simon, « Des plafonds peints de pets. Regards croisés sur le souffle du bas dans la peinture et la littérature de la fin du Moyen Âge », Nanterre, 11 mars 2021
La RCPPM est heureuse d’annoncer la communication qui sera donnée par Cécile Bulté et Maud Pérez-Simon jeudi 11 mars dans le cadre du Colloque « Entrailles, Tripes et Boyaux : le ventre dans tous ses états », organisé par les Universités Paris Nanterre, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et l’IEA de Paris, du 10 au 12 mars 2021.
Résumé :
Le plafond de la salle d’apparat de la résidence d’été des archevêques de Narbonne, à Capestang, a été mis en peinture au milieu du XVe siècle. On y trouve deux représentations de la circulation des vents gastriques, à deux endroits du plafond : un pet et un « soufflacul ». Ces images apparemment scatologiques ne sont pas isolées sur les plafonds peints, on en connait d’autres exemples, mais elles sont suffisamment rares pour que l’on s’interroge sur la présence d’un tel sujet au plafond de la demeure de l’archevêque. Pourquoi un homme comme l’archevêque paierait-il des artisans pour représenter de pareils sujets entre ses armoiries, des scènes courtoises et des sujets religieux ? Comment se justifie la présence d’une image qui nous apparaît à nous, spectateurs contemporains, au mieux comique, au pire repoussante ?
Ce thème n’est pas non plus inédit dans l’art médiéval. Il est déjà connu dans les marges des psautiers des XIIIe et XIVe siècles. Dans les manuscrits, ce thème est cantonné aux marges. Tandis que sur le plafond de Capestang, elles participent à un ensemble dont la hiérarchie est moins claire. D’autant moins claire que d’après les études iconographiques, littéraires ou folkloriques, le thème du pet renvoie à une nébuleuse de sources et de significations possibles. Nous proposons dans cette conférence de partir du plafond de Capestang pour essayer de mieux cerner les valeurs sociales et symboliques que peuvent véhiculer ces images dans le contexte de la demeure de l’archevêque.
Une publication est prévue à l’issue du colloque.