Le closoir armorié du mois : Pierre d’Abzac de la Douze

Lagrasse, Ancien Presbytère

© 2015.photo Ponctuation.monumentale/Commune de Lagrasse

Issu de la prestigieuse famille des Abzac, seigneurs de la Douze depuis 1372 (en Dordogne), Pierre (1427-1502) est évêque de Rieux en 1480 puis de Lectoure en 1487, avant d’être nommé archevêque de Narbonne en 1495.

Il est très présent sur les plafonds du presbytère de Lagrasse, son écu est en effet peint pas moins de sept fois ! (au rez-de-chaussée et à l’étage).

Pierre d’Abzac de la Douze est abbé de Lagrasse dès 1465 et il se démet de son titre le 4 mai 1495, lors de sa nomination en tant qu’archevêque, au profit de son neveu, Audouin d’Abzac, déjà moine et chambrier de l’abbaye.

Ce dernier est peut-être d’ailleurs le commanditaire du programme des plafonds peints du presbytère, réalisé autour de 1492 et qui rend hommage à « tonton », en faisant peindre à moultes reprises ses armoiries.

À moins que ce ne soit Pierre lui même, qui ait commandé ces plafonds exceptionnels ?

L’écu de Pierre d’Abzac de la Douze peut se blasonner ainsi :

« Écartelé, en 1 et 4 d’argent à la bande d’azur chargée d’un besant d’or et à la bordure d’azur besantée de huit pièces d’or, en 2 et 3 d’or à la fasce de gueules accompagnée de six fleurs de lys d’azur ».