Exposition : « Charpentes et plafonds peints du Moyen Âge », Paris, 6 février-6 mars 2020.

En 2018, Maud Pérez-Simon, Maîtresse de conférences à la Sorbonne Nouvelle, a été nommée à l’Institut Universitaire de France pour un projet sur le lien entre plafonds et littérature. Les inscriptions sur les plafonds peints et les images qui font référence à la littérature ne sont pas majoritaires sur les plafonds peints médiévaux. Pourtant, la RCPPM avait entrevu là un sujet de recherche potentiellement fructueux et a accompagné – même guidé ! – Maud Pérez-Simon dans ses investigations.

Après un an de recherche, elle propose un premier état de son corpus, commenté. L’exposition, qui se tiendra du 6 février au 6 mars 2020 à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, présentera une vingtaine de photographies, des fac similés de closoirs, une maquette et deux posters scientifiques. L’exposition est organisée en partenariat avec Georges Puchal, membre de la RCPPM et spécialiste des plafonds peints. Les magnifiques photographies de la RCPPM permettront d’ouvrir, en grand format et en couleurs, ce champ de recherche aux collègues et à tous les publics.

L’exposition est organisée en lien avec une journée d’études et une conférence qui auront lieu à la Sorbonne Nouvelle et dans lesquelles Maud Pérez-Simon présentera deux plafonds siciliens, celui du palais Chiaramonte-Steri et celui de la cathédrale de Nicosia.

Informations pratiques :

La Maison de la recherche est ouverte tous les jours
Du lundi au vendredi, de 9h à 19h

Maison de la Recherche Sorbonne Nouvelle
4, rue des Irlandais, 75005 PARIS

Vernissage de l’exposition lundi 10 février de 17h30 à 19h.

Vous aimerez aussi...