Compte-rendu de colloque : la RCPPM invitée à Nicosia (Sicile)

Licia Buttà (Maître de conférences à l’Universitat Rovira i Virgili, Tarragona, et membre de la RCPPM) et Lella Russo (directrice du Musée diocésain de Nicosie) ont organisé avec le diocèse de Nicosie le 21 septembre 2019 une journée d’études sur le plafond méconnu de la cathédrale San Nicolò.
Occultée par une voûte moderne, la charpente de la cathédrale, peinte dans les années 1450 a été redécouverte récemment.
La charpente de toit s’articule sur 14 travées de long ; 12 travées ont conservé leur peinture originale. L’héraldique, rare, révèle les armes de la maison Aragon-Sicile et celles du pape Nicola V. De part et d’autre de grandes figures de saints, appariées deux à deux comme pour une procession en direction de l’autel, foisonnent, sur  les chevrons et les merrains, oiseaux, scènes de chasse, animaux exotiques aux vives couleurs ponctués ça et là de quelques visages d’une grande finesse d’exécution. Un grand alphabet occupe le côté d’une travée.

L’objectif de la journée d’études du 21 septembre 2019 était de fournir un contexte européen au plafond de Nicosie, d’où les interventions de Georges Puchal et de Maud Pérez-Simon, de la RCPPM, sur les plafonds espagnols et français. Cette journée d’études a aussi été l’occasion de consolider les liens que nous entretenons avec nos partenaires italiens, venus de Lombardie pour présenter leurs plafonds.

La RCPPM a été chaleureusement accueillie à Nicosie. La journée d’études devrait avoir des prolongations sous forme de contacts suivis et de la publication d’une étude de plafond à laquelle seront associés nos deux intervenants. Avec l’aimable autorisation du diocèse, nous avons pu mener une campagne photographique dont le fruit sera partagé avec le Musée diocésain, qui accepte de mettre en commun avec la RCPPM son fonds iconographique sur le plafond.

Ce séjour sicilien a aussi été l’occasion de découvrir, à Nicosie et dans les alentours, des plafonds peints non figuratifs de la fin du XVe et du début du XVIe siècle et de les documenter pour alimenter la carte interactive des plafonds peints.

Nous avons aussi eu l’opportunité de visiter le chantier de restauration du somptueux palais Steri, aux plafonds narratifs prometteurs. Cette visite a pu se faire grâce à Licia Buttà, qui a été associée au chantier de restauration depuis le début en qualité d’historienne de l’art consultante et de responsable des recherches historiques et artistiques.

Pour en savoir plus :

L. Buttà, « Immaginario esopico e discorso etico-didattico sul soffitto dipinto della chiesa si S. Nicolò a Nicosia in Sicilia », Storia dell’arte, 130, 2011, nuova serie n. 30, p. 5-18.

L. Buttà, « Ancora qualche riflessione sulle fonti e gli autori del soffitto ligneo della chiesa di S. Nicolò a Nicosia (Enna) », Storie di animali e di iconografie lontane, Atti dell’Incontro internazionale di studiosi delle tavolette da soffitto e dei soffitti dipinti medievali, Viadana, 21-22 ottobre 2017, Quaderni della Società Storica Viadanese, 11, Viadana, 2018, p. 53-88.

G. De Francisco, Il soffitto dipinto della Cattedrale di Nicosia Enna, 1997.

Compte-rendu du colloque en italien sur vivienna.it en cliquant sur ce lien

Vous aimerez aussi...