Colloque : « Les sociabilités en images. Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIe-XVIe siècle). L’apport des plafonds peints. », 11èmes Rencontres de la RCPPM, Toulouse, 27-29 septembre 2018

Les 11èmes rencontres RCPPM se dérouleront à Toulouse du 27 au 29 septembre prochains, autour de « Les sociabilités en images. Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIIe -XVIe siècle). L’apport des plafonds peints ».
Le programme et l’argumentaire sont à retrouver sur le dépliant diffusé, de même que les indications pratiques. Les questions générales qui concernent ces rencontres sont à poser à Cécile Bulté ; celles concernant les modalités d’inscription, au trésorier de l’association, Guy Hortala :
INFORMATIONS :  cecilebulte@free.fr
MODALITÉS D’INSCRIPTION :  plafondspeints@sfr.fr


Un bulletin d’inscription est disponible. La capacité de la salle de l’Orangerie, au 56 rue du Taur, étant  limitée à 80 places, dont une trentaine pour les intervenants, l’inscription préalable est indispensable ; les adhérents RCPPM à jour de cotisation ont une priorité jusqu’au 25 août.  L’inscription s’ouvrira à tous à partir du 5 septembre.

Ce programme est l’écho, le complément, de celui qui se tint à Montpellier et sera édité dans l’été aux Presses Universitaires de Rennes (voir le « à paraître »), sous le titre Images de soi dans l’univers domestique (XIIIe- XVIe siècles), sous la direction de Gil Bartholeyns, Monique Bourin et Pierre-Olivier Dittmar. Ce livre de 328 pages, très largement illustré, sera vendu en librairie à 35 euros. L’acquisition de ce livre auprès de la RCPPM, à Toulouse lors des journées, se fera à ce prix, mais permet de bénéficier d’un tarif spécial pour la participation à ces journées :  pour un membre de la RCPPM, 10 euros  au lieu de 25 euros pour l’ensemble des journées, et  15 euros pour un couple (application du tarif réservée aux adhérents à jour de cotisation).

BULLETIN D’INSCRIPTION : inscription 27-29 sept 2018 (totale)

A PARAÎTRE : Images de soi dans l’univers domestique (XIIIe- XVIe siècles) Images de soi à paraître

Reportage photographique du colloque :

Nous remercions chaleureusement les photographes de ces journées.

Vous pouvez également retrouver les photographies de l’événement sur nos pages Youtube et Facebook.