Publication : Évolution de la construction des maisons dans l’ouest et le centre de l’Europe pendant la période 1150–1350

La RCPPM souhaite vous faire part de la publication du tome 56 de la collection d’études de l’Arbeitkreis fürHausforschung (AHF) – association de langue allemande uniquement dédiée à l’étude de l’habitat – qui rassemble les actes – et au-delà – d’un colloque tenu en 2005 à Cluny, sous l’égide d’AHF et du Centre d’Études Clunisiennes (CEC).
Ce colloque a rassemblé des spécialistes allemands, belges, britanniques, français, hollandais et suisses afin de proposer une vision actuelle de la recherche sur l’habitat urbain dans le nord-ouest de l’Europe occidentale entre 1150 et 1350.

13276v0-origL’ouvrage regroupe des tableaux d’ensemble et beaucoup d’études monographiques, de villes ou de groupes d’édifices, et rassemble une très remarquable somme d’informations.

Les articles sont écrits soit en allemand, soit en anglais, soit en français, bel exemple de plurilinguisme affiché d’emblée par les organisateurs et accepté par l’éditeur.

Par ailleurs, la présentation du livre sera faite à Cluny le 8 septembre, lors d’un accueil par la municipalité, en présence de membres d’AHF, du CEC et de plusieurs des auteurs – qui pourront à cette occasion visiter plusieurs maisons romanes et découvrir les récents travaux, dont les fouilles conduites depuis 4 ans dans la « Maison des Dragons », achetée par le Fonds de dotation Cluny et en cours d’étude exhaustive, avant consolidation et restauration.

Afin de connaître les modalités de commande de l’ouvrage, merci de vous rendre sur le site de l’éditeur, ici.