Le programme Policrom – Instituto del Patrimonio Cultural de España

          Depuis 2010, l’Instituto del Patrimonio Cultural de España (IPCE) a organisé, coordonné par Mme Ana Carrassón López de Letona, un programme consacré à l’étude des plafonds mudejars, en vue de mettre au point les bonnes pratiques de restauration et conservation. Ce programme, nommé Policrom, a donné lieu à deux réunions organisées à Madrid en 2010 et 2011. Un article consacré au très  intéressant alfarje Tanto Monta de Huesca, rédigé par Mme Carrassón et paru dans le numéro 6 de la revue Informes y trabajos du Ministère espagnol de la Culture, donne un excellent aperçu des méthodes que l’IPCE souhait voir mises en oeuvre. L’intérêt parallèle de l’IPCE et de la RCPPM pour les charpentes peintes a décidé Mme Carrassón et Mme Barrió à venir participer aux 6èmes  journées de la RCPPM au mois d’octobre dernier. À la suite de ce contact, en accord avec la DRAC de Languedoc-Roussillon, une collaboration va se mettre en place. Des représentants de la RCPPM participeront notamment aux prochaines journées du programme Policrom. La collaboration prévoit déjà une réflexion pour la constitution d’une base de données commune.

Voici en images la présentation du projet Policrom effectuée par Ana Carrassón López de Letona et Maïte Barrió lors des 6e rencontres de la RCPPM, qui ont très chaleureusement accepté sa diffusion sur notre site internet. Pour la découvrir, cliquez ici.

Journées d’études de l’IPCE sur la conservation et la restauration des plafonds en Espagne :

En décembre 2010, l’Instituto del Patrimonio Cultural de España a organisé des journées d’études consacrées à la Conservation et à la Restauration de Plafonds en Espagne : « Jornadas de Conservación y Restauración de Techumbres en España ». Pour visualier le programme, cliquez ici.

En octobre 2011, suite aux rencontres de l’année précédente, l’Instituto del Patrimonio Cultural de España a de nouveau organisé trois journées d’études sur la Conservation et la Restauration de Plafonds en Espagne : « Jornadas de Conservación y Restauración de Techumbres en España ». Pour visualiser le programme, cliquez ici.