Rencontre autour de l’hôtel de Brignac

Une rencontre d’une journée autour l’hôtel de Brignac, à Montagnac (XVe siècle), son architecture et ses plafonds peints médiévaux, aura lieu le 16 octobre prochain.

Cette rencontre est organisée par l’Association Les Amis de Montagnac et son président, M. André Nos. Sous la présidence d’honneur de Monsieur Roger Fages, maire de Montagnac et conseiller général du canton de Montagnac, ainsi que sous la présidence effective de Monsieur Jean Nougaret, conservateur en chef honoraire du patrimoine, elle se déroulera à partir de 9 h 30 au Mas de Cedat, entre Montagnac et Mèze ; puis à Montagnac même dans l’après midi.

La matinée sera consacrée à diverses communications. Trois membres de la RCPPM doivent intervenir : sa présidente, Monique Bourin, Pierre-Olivier Dittmar, et Jean Nougaret. Suivront deux autres exposés : M. Denis Népipvoda nous entretiendra de l’architecture à Montagnac à la fin du Moyen Age et M. Philippe Huppé de l’héraldique de l’hôtel de Brignac. L’immeuble, dont la visite commentée aura lieu dans l’après-midi, est en cours de restauration

Programme :

9h00 : Accueil des participants.
9h15 : Ouverture officiel de la rencontre par le président des Amis de Montagnac.
9h30 : « Les plafonds peints, une source exceptionnelle pour l’histoire » par Pierre-Olivier Dittmar, docteur en histoire et ingénieur d’étude à l’EHESS, Paris.
10h15 : « Autour de Pézenas, les plafonds peints médiévaux de la moyenne vallée de l’Hérault » par Jean Nougaret, conservateur en chef honoraire du patrimoine.
11h00 : « L’architecture à Montagnac à la fin du Moyen-Âge » par Denis Nepipvoda, historien.

12h30 : Apéritif
12h30-15h : Repas

15h15 : Visite de l’Hôtel de Brignac.
16h30 : Clôture de la journée.

Tous renseignements complémentaires, ainsi que le programme détaillé de cette journée et l’invitation à y participer, peuvent être demandés à l’Association Les Amis de Montagnac (3, rue Louis-Aragon, 34 530 Montagnac / 04 67 24 11 37 et 04 67 24 06 14 / andre.nos@orange.fr).