Annonce : L’impronta ritrovata delle cose : vie quotidienne et culture matérielle à Udine à la fin du Moyen Âge. La reconstruction de l’immatériel des traces qui ont survécu à la restitution par Advanced 3D
Maurizio d’Arcano Grattoni et Francesco Fratta de Tomas nous font part de la mise en ligne d’un très beau travail de restitution en 3D d’un hôtel exceptionnel, qui fut décoré notamment de plafonds peints, à Udine (Frioul)
L’objectif du projet L’impronta ritrovata delle cose est de créer des archives informatiques destinées à aider à la connaisssance des intérieurs domestiques médiévaux. Il s’agit de constituer un outil qui prenne en compte tous les aspects de l’habitation – de la structure architecturale aux environnements intérieurs, des objets aux accessoires – structuré en plusieurs niveaux interconnectés (des typologies aux spécimens originaux, des espaces aux objets qu’ils contiennent) et qui soit basé sur des preuves tant documentaires (notamment les inventaria bonorum) qu’iconographiques.
Cet outil destiné à la recherche et à la didactique peut être mis en relation avec des restitutions virtuelles d’espaces résidentiels médiévaux. À cet effet, a été créé un prototype qui reconstruit les premier et deuxième étages de la maison de Filippo
Vanni degli Onesti, à Udine, dans la via Mercato Vecchio, tels qu’ils apparaissaient en 1437. Ce prototype constitue un modèle de restitution virtuelle d’intérieurs médiévaux adaptable à différents contextes.
Cette demeure a été choisie parce que- circonstance rare et heureuse – nous disposons à la fois de l’ inventaire du patrimoine de Filippo Vanni degli Onesti (inventarium bonorum) fait entre le 4 et le 17 décembre 1437 par le notaire d’Udine Matteo Clapiceo, du
bâtiment d’origine – bien qu’aujourd’hui l’organisation des espaces intérieurs fasse défaut – et d’une partie de l’appareil décoratif, constitué des plafonds en bois peints (du type avec closoirs, linteaux couvre-joints et corniches) et de quelques fragments d’un
bandeau décoré de fresques qui courait le long du registre supérieur des murs. Après un premier modèle en Advanced 3D des premier et deuxième étages du bâtiment dans leur état actuel, a été réalisé un modèle virtuel comportant la définition des espaces résidentiels tels qu’ils apparaissaient dans la quatrième décennie du XV e siècle, ce qui exclut donc le magasin du rez-de-chaussée, la cour et la « canipa » (cave à vin). Pour ce faire, les différentes sources documentaires disponibles (de l’inventaire du patrimoine in primis, et d’un testament un peu antérieur jusqu’à la documentation du début du XIX e siècle) ont été collationnées et comparées à des spécimens originaux et à l’iconographie contemporaine. L’examen de l’inventaire de l’habitation (d’où émerge également le parcours suivi par le notaire), l’analyse des bâtiments existants et la comparaison avec d’autres inventaires et réalités conservés dans la région ont permis de restaurer non seulement l’ancienne organisation spatiale intérieure– reconstitution virtuelle des cloisons, dont la position exacte a pu être identifiée grâce aux traces encore visibles tant sur la charpente des plafonds que dans le plancher en bois – mais aussi la typologie et la disposition originale du mobilier et des accessoires.
Le projet a été réalisé en collaboration avec :
- Anthropologie Historique du Long Moyen Âge (AHLoMA) dell’ École des hautes études en sciences
sociales (EHESS) - Instituto Universitario de Investigación en Patrimonio y Humanidades de la Universidad de Zaragoza
- Departamento de Historia Medieval y Ciencias y Técnicas Historiográficas, Universidad de Valencia
- Association internationale de recherche sur les charpentes et plafonds peints médiévaux (RCPPM)
- Ente regionale per il patrimonio culturale del Friuli venezia Giulia (ERPaC)
- Virtualgeo srl
- Consorzio per la salvaguardia dei castelli storici del Fiuli Venezia Giulia
- Comune di Udine – Museo Etnografico del Friuli
- Centro internazionale di studi monastici
- Centro studi Claviere
- Associazione italiana per lo sviluppo della cultura d’impresa (AICS)
- Associazione dei Toscani in Friuli Venezia Giulia
et avec le soutien financier de : - Università degli studi di Udine
- Dipartimento di studi umanistici e del patrimonio culturale (DIUM)
- Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia
- Ente regionale per il patrimonio culturale del Friuli venezia Giulia (ERPaC)
- Associazione italiana per lo sviluppo della cultura d’impresa (AICS)
- Associazione dei Toscani in Friuli Venezia Giulia
Les résultats du projet – qui seront définitivement publiés en octobre prochain, en gardant toujours la possibilité de mise à
jour – peuvent déjà être consultés sur le site du LIDA (Laboratorio Informatico per la Documentazione Storico Artistica, créé au
Département des Studi Umanistici e del Patrimonio Culturale de l’Université d’Udine) aux liens suivants : - Projet LIDA (qui fait également référence au modèle 3D)
Modèle 3D – premier étage - Modèle 3D – Secondo piano
Maurizio d’Arcano Grattoni est professeur d’Histoire de la production artisanale et de la culture matérielle au Moyen Âge et d’Histoire des arts appliqués au Département de Studi umanistici e del patrimonio culturale de l’Université d’Udine. Ses principaux domaines d’étude concernent l’architecture et l’ameublement résidentiels entre la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance. Auteur d’études et d’essais sur ces sujets, en ce qui concerne les plafonds en bois, il a été commissaire de l’exposition Tabulæ pictæ (2013).
Francesco Fratta de Tomas est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art. Il a traité en particulier des plafonds en bois peint et des meubles plats sculptés de la région nord de l’Italie des XVe et XVIe siècles, thèmes qu’il a développés lors de bourses de recherche au Département de Studi umanistici e del patrimonio culturale de l’Université d’Udine. Il a publié des essais sur l’architecture résidentielle et les arts appliqués, dont le volume Soffitti lignei in Friuli fra Medioevo e Rinascimento (2019).
Tous deux font partie de groupes de recherche nationaux et internationaux, dont LOC-GLOB. The local connectivity in an age of global intensification (1280-1500) au cours de laquelle ils sont engagés dans l’étude des intérieurs du Frioul à travers l’inventairia bonorum du XVe siècle. Ils ont récemment organisé le colloque international Cieli dipinti Soffitti lignei nell’Europa meridionale fra Medioevo e Rinascimento (2019; les actes publiés en 2022).