Publication : GARCíA MARSILLA (dir.), Espacios de vida. Casa, hogar y cultura material en la Europa Medieval
Quelle place pour la représentation de la vie quotidienne dans les plafonds médiévaux ?
Édité par l’Universitat de València (Espagne) vient de paraître l’ouvrage « Espacios de vida : casa, hogar y cultura material en la Europa medieval », sous la direction de Juan Vicente García Marsilla. Le livre recueille les actes du colloque homonyme tenu à l’université de Valencia en décembre 2021. L’ensemble des participations constitue un corpus méthodologique des recherches historiques, archéologiques et sociales les plus récentes (et souvent encore en cours) sur l’occupation, matérielle et aussi sociale, de l’espace domestique au Moyen Âge.
Le rôle du décor peint au plafond a été traité par Georges Puchal (RCPPM) dans l’article « Un espejo social. Representaciones de la vida doméstica en los techos pintados medievales ». En questionnant les sujets peints sur les plafonds de l’arc méditerranéen, on constate l’absence quasi totale de représentations explicites de l’espace domestique. Mais, comme un arbre seul peut signifier une forêt dans l’imagerie médiévale, le cadre de vie domestique apparaît, lui aussi, par ellipse : un couple dans un lit à Teruel, un miroir accroché à un clou à Fréjus ou, moins abstrait, un âtre à Lagrasse. Le plafond peint, par son essence même, intégré à l’espace domestique, apparaît moins comme support de représentation matérielle que comme un symbolique miroir, volontiers ostentatoire, du statut social du maître céans.
GARCíA MARSILLA, Juan Vicente, Espacios de vida. Casa, hogar y cultura material en la Europa Medieval, Valencia : Universitat de València, 2022. ISBN 978-84-9133-491-0.