Le closoir du mois : Auger de Gogenx

Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse

Auger de Gogenx est abbé de Lagrasse à partir de 1279 et jusqu’à sa mort en 1309. Éminent réformateur, il a permis à l’abbaye de connaître un nouvel essor après une longue période de crise. Bâtisseur, il commandite de nombreux travaux au sein de l’abbaye, tels que le cloître, les chapelles basse et haute, ou encore le bâtiment du dortoir pour ne citer que ces exemples. Ces différentes parties attribuées à son abbatiat sont pour certaines identifiables grâce à ses armoiries sculptées ou peintes à de multiples reprises.

Parmi les décors qui lui sont attribués, un plafond peint est conservé dans le vestibule du rez-de-chaussée. Il possède 28 closoirs peints alternant des hybrides et des écus aux armes de l’abbé. Cet important programme héraldique permet à Auger de Gogenx d’entrer dans la postérité et de perpétuer sa présence dans l’abbaye après sa mort.

Les armoiries d’Auger de Gogenx, connues grâce à un Missel qu’il commandite  (British Library, ms Add. 17006), se blasonnent comme ceci :

« Écartelé en sautoir d’argent et de gueules à la bordure denticulée de l’un et l’autre »

Pour en savoir plus sur l’héraldique de l’abbé, l’article de Matthieu Desachy est accessible ici

Photo Closoir du vestibule de l’abbaye de Lagrasse © Sylvie Decottignies / Service de la Connaissance et de l’Inventaire des patrimoines – Occitanie

Vous aimerez aussi...