Exposition « Cathares, Toulouse dans la croisade »

La RCPPM est présente dans le catalogue de la grande exposition « Cathares, Toulouse dans la croisade », du 5 avril au 5 janvier 2025 au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins de Toulouse

Sur les deux sites de l’exposition, ce sont plus de 300 objets réunis pour évoquer la société occitane de la première moitié du XIIIe siècle dans les années de guerre qui ont fini par l’arrimer au royaume de France.


Les commissaires, Laure Barthet et Laurent Macé, ont été particulièrement attentifs à rendre ce sujet accessible à tous les publics : des jeunes visiteurs aux érudits les plus pointus. Le volumineux et somptueux catalogue réunit quelques 90 contributions de spécialistes afin d’ouvrir un panorama large sur le moment historique de la croisade contre les Albigeois (1209-1229).


Pas de plafonds exposés, et pour cause ; mais les planches peintes de Narbonne, avec des chevauchées sont, elles, bien présentes.
Le décor peint sur le plafond du Palais vieux de Narbonne fait l’objet d’une contribution dans le catalogue. Pour rappel, il s’agit du seul plafond, connu de nous, contemporain de la croisade. Georges Puchal y développe une hypothèse guerrière en évoquant la possibilité qu’Arnaud Amalric, archevêque commanditaire du plafond, aurait tenté de faire passer un message politique pro domo, au moment où il revendiquait le duché de Narbonne, attribué par le Pape à Simon de Monfort en 1215.

Vous aimerez aussi...