Le closoir du mois : Marie d’Anjou
Gabian, Ancienne résidence des évêques de Béziers
Née au château d’Angers, Marie d’Anjou (1404-1463) est la fille cadette de Louis II, duc d’Anjou, comte de Provence et roi sans couronne de Jérusalem, et de Yolande d’Aragon. Issue d’une puissante famille princière, elle épouse le futur roi Charles VII en décembre 1413. Ce mariage politique s’inscrit dans le contexte de la guerre civile opposant les Armagnacs et les Bourguignons.
Daté entre 1440 et 1451 par Jacques Peyron, le plafond de l’ancien château des évêques de Béziers à Gabian a été commandité par l’évêque Guillaume de Montjoie (1424-1451) qui reçut en 1442 la reine Marie d’Anjou dans le château. Ses armoiries côtoient celles du roi et de son fils, le dauphin Louis, ainsi que plusieurs familles de la noblesse locale à savoir les Lauzières et les Thémines.
Les armoiries de Marie d’Anjou peuvent se blasonner comme ceci :
« Parti, en 1 d’azur à trois fleur de lis d’or, en 2 parti d’argent à la croix d’or cantonnée de quatre croisettes de même et d’azur semé de fleurs de lis d’or au lambel de gueules »
Elles se composent des armes royales de France et d’un parti mêlant les armoiries des rois de Jérusalem et des capétiens d’Anjou.