Conférence filmée : Roberta Aglio, « Dal contesto locale a quello europeo : La circolazione delle immagini nelle tavole da soffitto cremonesi », Crémone, 24 octobre 2020.
La RCPPM a le plaisir de vous présenter la conférence donnée par Roberta Aglio (Universitat Rovira i Virgili, Tarragona) le 24 octobre 2020 à l’occasion du cycle de rencontres « Tre Voci a Confronto: Arte, Storia, Letteratura a Cremona » organisé par l’A.D.A.F.A. (AMICI DELL’ARTE – FAMIGLIA ARTISTICA) de Crémone.
Abstract :
« Un des aspects les plus intéressants qui émerge lorsque l’on déplace l’attention de chaque cycle de plafonds peints à la réalité culturelle plus large dans laquelle il est inséré est lié à la migration des images.
Dans le cadre strictement local, on peut d’abord observer une ‘micro-circulation’ de modèles à l’intérieur du même contexte artistique. Les images, tirées d’albums de croquis, de représentations nouvelles ou diffusées depuis des décennies, étaient véhiculées à travers des dessins, des gravures, des monnaies, des médailles, des bijoux, des majoliques ou conçues directement par les artistes pour être utilisées dans différents contextes. La présence de motifs décoratifs analogues pouvait être une réponse aux exigences de l’économie de réalisation; au fil du temps ils avaient la chance d’être particulièrement demandés. Cette ‘micro-circulation’ s’étendait à l’ensemble d’un même contexte urbain sur une période de quelques décennies. Des représentations, des décorations, des signes stylistiques particuliers devenaient des motifs à la mode ; ils étaient acquis par d’autres ateliers et retravaillés jusqu’à devenir une spécificité locale.
Une modalité intéressante de circulation des images qui, tout en restant circonscrite à une zone bien définie, s’étend au-delà de la frontière strictement urbaine, permet au contraire d’enquêter sur les rapports entre centres et périphéries. Par centre, on entend la ville, la cour, le centre où se développaient les tendances artistiques par rapport aux zones périphériques, petits mondes autonomes, où ces idées pouvaient se manifester avec un décalage temporel important et y demeurer longtemps ; il faut en tenir compte lors de la contextualisation et de la datation des plafonds.
En élargissant progressivement le champ d’observation, on constate que les mêmes représentations sur plafonds peints en bois se retrouvent dans des contextes géographiques divers. Au-delà des motifs décoratifs universellement répandus, une telle circulation peut être liée à des dynamiques socio-politiques, à des campagnes militaires ou à des alliances matrimoniales à l’origine de parcours inattendus, même si on peut encore les retracer avec une certaine précision, ils relient parfois des territoires très éloignés les uns des autres.
On observe enfin une ‘macro-circulation’ générale de modèles qui, suivant des lignes géographiques diverses, trouve son origine, dans le temps et dans l’espace, loin des réalités de la Renaissance dans la plaine du Pô. La diffusion des images entre l’Orient et l’Occident – sujet complexe et largement étudié – est particulièrement évidente précisément dans les thèmes représentés sur les planchettes des plafonds ; elle suit les routes commerciales et les flux migratoires, ainsi que des phénomènes politiques, sociaux, anthropologiques.
Dans un voyage en images dans le temps et l’espace, je souhaite contextualiser la production des plafonds peints de Crémone au-delà de la situation strictement locale. En partant des rapports entre ateliers, commanditaires et la société locale et en élargissant progressivement le regard vers le milieu européen, mon objectif est de mettre en évidence les particularités et les dynamiques de ce genre artistique particulier, qui ont besoin d’une approche aussi multidisciplinaire que possible. »
Roberta Aglio
Universitat Rovira i Virgili, Tarragona (ES)