Publication : La maison forte de Crupet, Belgique, 2020
La RCPPM a le plaisir de vous annoncer la publication de l’ouvrage La maison forte de Crupet à l’occasion de la parution du Crup’Échos n°100. La restauration de cet édifice, qui s’achève après onze ans de travaux, a permis la découverte par l’historien Jean-Louis Javaux d’une cinquantaine d’écus armoriés peints sur les poutres du donjon, qui ont pu être datées par dendrochronologie du XIIIe siècle.
Le livre est divisé en deux grands chapitres : l’un est consacré aux découvertes historiques et archéologiques, l’autre aux travaux de restauration.
La première partie, rédigée par l’historien Jean-Louis JAVAUX (SPW DGO4) et l’archéologue Christian FREBUTTE (SPW AWAP) concerne :
– les découvertes en relation avec le bâtiment proprement dit (caves, ouvertures dans les murs, cheminées, charpentes, …) ;
– la découverte extraordinaire des plafonds armoriés, avec une première tentative d’identification de certains blasons ;
– les découvertes archéologiques dans le périmètre de la cour intérieure et des douves.
La deuxième partie, avec l’aide de l’architecte Guillaume DE GHELLINCK, détaille :
– l’ensemble du projet de restauration sous son aspect technique et de gestion de chantier ;
– la mise en avant du travail de divers artisans (charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, …) ;
– la restauration des peintures des plafonds ;
– les techniques énergétiques « durables » mises en œuvre.
Ce livre fera partie de la nouvelle collection « Art Research Institute », éditée sous la direction de Jacques TOUSSAINT, ancien directeur du Musée des Arts anciens du Namurois.
L’ouvrage est proposé uniquement par souscription, informations à télécharger sur ce lien. Les frais de port seront adressés par mail juste avant l’envoi (info@crupechos.be).