Communication : Maud Pérez-Simon, « Un monde au plafond », Paris, 10 février 2020
Maud Pérez-Simon (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) présentera lundi 10 février une communication sur la charpente de la cathédrale de Nicosie, intitulée « Un monde au plafond », à la journée d’étude « L’objet monde au Moyen Âge : clôtures et mise en ordre dans les productions littéraires, iconographiques et architecturales ».
Synopsis :
La charpente de la cathédrale San Nicolò (Nicosie, Sicile) a été peinte dans les années 1450. Occultée par une voute moderne, cette charpente n’a été redécouverte que récemment. Elle s’articule sur 14 travées de long ; 12 travées ont conservé leur peinture originale. L’héraldique, rare, révèle les armes de la maison Aragon-Sicile et celles du pape Nicola V. Sur l’axe central du plafond se détachent de grandes figures de saints appariées deux à deux comme pour une procession en direction de l’autel. De part et d’autres foisonnent, sur les chevrons et les merrains, oiseaux, scènes de chasse, animaux exotiques aux vives couleurs, scènes de la vie quotidienne et de la vie monastique, visages d’une grande finesse d’exécution. Un grand alphabet occupe le côté d’une travée. Nous réfléchirons sur l’effet de clôture qui naît de la disposition bien particulière des images sur cette charpente. Nous nous demanderons s’il s’agit là de la représentation d’un monde, et si oui, de quel monde ? L’objectif était-il de représenter un monde avec ses activités quotidiennes et ses moments liturgiques ? Ou l’effet « monde » n’est-il qu’une conséquence de l’accumulation dans cet espace d’éléments décoratifs plus ou moins hiérarchisés ?
Cette intervention est en lien avec l’exposition organisée par Maud Pérez-Simon sur les charpentes et plafonds peints du Moyen Âge, présentée du 6 février au 6 mars 2020 à la Maison de la recherche (Sorbonne Nouvelle).
Informations pratiques :
Maison de la Recherche
de l’Université Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
Paris 75005