Pour une première approche

L’ouvrage de référence comporte deux tomes:

Le premier présente un bâtiment dont la restauration a fait date :

Girard A., La maison des Chevaliers de Pont-Saint-Esprit, La demeure des Piolenc, Conseil général du Gard, t. 1, 2001, pp. 67-68.

et le second rassemble les informations disponibles au moment de la publication (en 2000) sur l’ensemble des plafonds peints connus en France:

Mérindol Ch. de, La Maison des Chevaliers de Pont-Saint-Esprit. Tome 2. « Les décors peints. Corpus des décors monumentaux peints et armoriés du Moyen-Age en France ». Conseil Général du Gard, Nîmes, 2000, 474 p.

Plus récemment (2009), la RCPPM a publié:

Plafonds peints médiévaux en Languedoc, Actes du colloques de Capestang, Narbonne, Lagrasse, 21-23 février 2008, études réunies par Monique Bourin et Philippe Bernardi, Presses Universitaires de Perpignan, Perpignan, 2009, 249 p, 110 illustrations.

L’ouvrage est aujourd’hui épuisé ; il est disponible en cliquant ici : Plafonds peints médiévaux en Languedoc

En 2011, dans la collection DUO publiée par la Direction Générale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon (DRAC), est sorti, rédigé par la RCPPM :

Images oubliées du Moyen Age. Les plafonds peints du Languedoc-Roussillon, Montpellier, DRAC, 2011

L’ouvrage est d’une part disponible gratuitement à la DRAC du Languedoc-Roussillon (5 rue de la Salle L’évêque, Montpellier) ou auprès de la RCPPM (frais de port à acquitter) : plafondspeints@sfr.fr
Il est également téléchargeable ici: Images oubliées du Moyen Age

Une réflexion au sujet de « Pour une première approche »

Laisser un commentaire