Exposition : « Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen (Espagne, France, Italie) », Pézenas, 2019

L’exposition itinérante « Un patrimoine européen en commun. Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen (Espagne, France, Italie) » sera présentée à Pézenas du 19 mars au 15 mai. Co-organisée par la RCPPM, le Centro de Estudios Mudéjares de Teruel et l’université d’Udine, l’exposition présente un choix international de plafonds peints médiévaux du début du XIIIe au début du XVIe siècle. 

À l’occasion de l’exposition, une semaine de visites, conférences, démonstrations et ateliers est proposée du 1er au 6 avril par la mission Patrimoine Pézenas Pays d’art et d’histoire de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée en partenariat avec la RCPPM et le Département de l’Hérault. L’événement, intitulé « Autour des plafonds peints du Moyen Âge au XVIIe siècle« , se tiendra à Pézenas ainsi que dans d’autres villes du département présentant un patrimoine exceptionnel de charpentes peintes médiévales et modernes (Bessan, Florensac, Montagnac, St-Pons-de-Mauchien). Lire la suite

Présentation d’ouvrage : Simone Bocchio Vega, Giovanni Donato, Luisa Clotilde Gentile, « Quando i cavalli avevano le mani. Il soffitto quattrocentesco di Giovanardo Bertone a Chieri », Chieri, 15 mars 2019

La RCPPM est heureuse de vous annoncer la publication de l’ouvrage « Quando i cavalli avevano le mani. Il soffitto quattrocentesco di Giovanardo Bertone a Chieri » par Simone Bocchio Vega, Giovanni Donato et Luisa Clotilde Gentile.

Les trois auteurs présenteront leur étude de ce plafond peint, commandé au milieu du XVe siècle par l’aristocrate piémontais Giovanardo Bertone, vendredi 15 mars dans la salle de conférences de la Bibliothèque municipale de Chieri (Italie). À la suite de la conférence, il sera possible de visiter l’ensemble.

Lire la suite

Présentation d’ouvrage : Gil Bartholeyns, Pierre-Olivier Dittmar, « Cohabiter avec les images », Paris, 14 février 2019

À l’occasion du séminaire commun du CEHTA (Centre d’histoire et de théorie des arts), Pierre-Olivier Dittmar et Gil Bartholeyns interviendront jeudi 14 février lors de la séance « Cohabiter avec les images ».

Cette séance sera articulée autour de l’ouvrage co-édité par Gil Bartholeyns, Monique Bourin et Pierre Olivier Dittmar Images de soi dans l’univers domestique (PUR, 2018).
Lire la suite

Conférence : Monique Bourin, Georges Puchal, Jean-Pierre Sarret, « Les images des plafonds s’animent », Lagrasse, 18 janvier 2019

La RCPPM vous invite à venir écouter la conférence qui sera donnée vendredi 18 janvier par Monique Bourin, Georges Puchal et Jean-Pierre Sarret à Lagrasse. Intitulée « Les images des plafonds s’animent », la communication présentera les travaux du colloque « Les sociabilités en images. Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIe-XVIe siècle). L’apport des plafonds peints. », qui s’est tenu à Toulouse du 27 au 29 septembre 2018.

Informations pratiques :
Vendredi 18 janvier 2019 à 18h
Ancienne mairie de Lagrasse (place de la Halle)
Pour télécharger l’affichette, cliquez sur ce lien.

Publication : 1994-2014. Vingt années de découvertes de peintures monumentales. Bilans et perspectives


La RCPPM a le plaisir de vous faire part de la publication des actes  du colloque organisé par le GRPM (Groupe de Recherches sur la Peinture Murale) à Noyon en 2014.

Sous la direction de Géraldine Victoir, Christian Davy, Christine Leduc-Gueye, Anne Vuillemard-Jenn, l’ouvrage est publié aux Presses Universitaires de la Méditerranée.  Lire la suite

Publication : Laurent Macé, « La majesté et la croix Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècle) »

La RCPPM souhaite vous faire part de la publication du dernier ouvrage de Laurent Macé, « La majesté et la croix. Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècle) », dans la collection Tempus des Presses Universitaires du Midi.

Parution le 3 janvier 2019

Souscription jusqu’au 2 janvier 2019
Pour y participer, cliquez sur ce lien.

Plus d’informations sur le site des PUMLire la suite

Communication : Jean-Pierre Sarret, Gauthier Langlois et Julien Foltran, séance de la SESA, Carcassonne, 15 décembre 2018

Dans le cadre des séances mensuelles de la Société d’études scientifiques de l’Aude, Jean-Pierre Sarret, Gauthier Langlois et Julien Foltran présenteront samedi 15 novembre une communication intitulée « Un fragment de plafond peint mudéjar du XIVe siècle aux armes des Roquenégade, des Duèze et des Fargues découvert à Lagrasse ».

Fragment de plafond peint après nettoyage (photographie G. Puchal © Commune de Lagrasse)

Datée de la première moitié du XIVe siècle, cette planche présente un ensemble de motifs français comme hispano-mauresques, reflétant le succès de l’art mudéjar en Occitanie. L’héraldique, qui a pu être identifiée, permet d’identifier le réseau social du commanditaire comme de proposer une fine datation du décor.

Lire la suite

Atelier : « Les mots et les images de l’obscène (Moyen Âge / Renaissance) : nouvelles perspectives critiques », Paris, 14 décembre 2018

Dans le cadre du projet de recherche international (France – Etats-Unis) « Politiques de l’obscène : l’obscénité et ses médias, de Gutenberg au numérique », Pierre-Olivier Dittmar et Maud Perez-Simon interviendront sur la question des plafonds peints au sein de l’atelier « Les mots et les images de l’obscène (Moyen Âge / Renaissance): nouvelles perspectives critiques ».

Informations pratiques : 
Vendredi 14 décembre 2018 de 17h à 19h30
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris, salle Cellier
(Contacts indiqués sur l’affiche ci-contre)

Soutenance de thèse de Nathalie Pascarel, Paris, 1er décembre 2018

La RCPPM a le plaisir de vous informer de la soutenance de la thèse de doctorat de Nathalie Pascarel, thèse en Histoire de l’art médiéval sous la direction de Philippe Lorentz (Sorbonne Université), intitulée :
Le décor des demeures de l’élite urbaine à la fin du Moyen Âge. Les plafonds peints de Metz (XIIIe-XVe siècles).

Metz, plafond peint armorié provenant de la maison n°10-12 rue des Clercs, premier quart du XVe siècle. Crédit photographique : Laurianne Kieffer, Musée de La Cour d’Or-Metz Métropole, 2012.

Lire la suite