la RCPPM et les réseaux sociaux….

La communication avec la RCPPM c’est aussi :

FACEBOOK cliquer sur:

https://www.facebook.com/Recherche-sur-les-Charpentes-et-les-Plafonds-Peints-M%C3%A9di%C3%A9vaux-108556049209743/

TWITTER  cliquer sur:

RCPPM

@RCPPMassoc

 

YOU TUBE

Ce site présente trois types de vidéo :

Documentaires , Conférences ou Infos services, sur les nouvelles découvertes, les techniques de décoration, etc.

Restitutions 3D qui permettent d’analyser le montage, souvent complexe, des plafonds médiévaux

Animations ludiques pour permettre au public le plus jeune de se familiariser avec le décor des plafonds peints médiévaux.

cliquer sur:

https://www.youtube.com/channel/UCEjNo-WXWht0z_IqVTLQ0rg/feed

N’hésitez pas à dialoguer sur ces réseaux… !

11èmes Rencontres de la RCPPM à TOULOUSE

Les prochaines rencontres RCPPM, les 11èmes, se dérouleront à Toulouse du 27 au 29 septembre prochains :  Les sociabilités en images. Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIIe -XVIe siècle). L’apport des plafonds peints.

Le flyer, diffusé en ligne, comporte au verso le détail du programme de ces journées et au recto l’argumentaire ainsi que quelques indications pratiques. Les questions générales qui concernent ces rencontres sont à poser à Cécile Bulté; celles concernant les modalités d’inscription, au trésorier de l’association, Guy Hortala :
INFORMATIONS :  cecilebulte@free.fr
MODALITES D’INSCRIPTION :  plafondspeints@sfr.fr

Un bulletin d’inscription  est disponible. La capacité de la salle de l’Orangerie, au 56 rue du Taur, étant  limitée à 80 places, dont une trentaine pour les intervenants, l’inscription préalable est indispensable; les adhérents RCPPM à jour de cotisation ont une priorité jusqu’au 25 août.  L’inscription s’ouvrira à tous à partir du 5 septembre.

Ce programme est l’écho, le complément, de celui qui se tint à Montpellier et sera édité dans l’été aux Presses Universitaires de Rennes (voir le « à paraitre »), sous le titre Images de soi dans l’univers domestique (XIIIe- XVIe siècles), sous la direction de Gil Bartholeyns, Monique Bourin et Pierre-Olivier Dittmar. Ce livre de 328 pages, très largement illustré, sera vendu en librairie à 35 euros. L’acquisition de ce livre auprès de la RCPPM, à Toulouse lors des journées, se fera à ce prix, mais permet de bénéficier d’un tarif spécial pour la participation à ces journées :  pour un membre de la RCPPM, 10 euros  au lieu de 25 euros pour l’ensemble des journées, et  15 euros pour un couple. Évidemment ces tarifs s’appliquent aux adhérents à jour de cotisation.

BULLETIN D’INSCRIPTION :(à télécharger, cliquer ci-dessous):

inscription 27-29 sept 2018 (totale)

Images de soi dans l’univers domestique (XIIIe- XVIe siècles)

( à télécharger, cliquer ci-dessous):

Images de soi à paraître

 

Journée d’étude : « Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale, XIIe-XXe siècles », Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, 8 juin 2018

La Jeune Équipe du Centre d’Histoire “Espaces et Cultures” (CHEC – EA 1001) de l’Université Clermont Auvergne organise une journée d’étude sur le thème “Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale, XIIe-XXe siècles”. À cette occasion, la question de leur représentation sur les charpentes peintes médiévales sera traitée par Marion Monier et Hugo Chatevaire, respectivement pour la région de l’Auvergne et la ville de Carcassonne.

Lire la suite

Évènement : « Las II Jornadas Internacionales sobre techumbres medievales pintadas europeas », Teruel, 3-4 mai 2018

Les 3 et 4 mai prochains se tiendront les « II Jornadas Internacionales sobre techumbres medievales pintadas europeas » à Teruel. Cet évènement, centré sur la musique médiévale et son iconographie sur les charpentes peintes, s’insère dans la programmation culturelle de la célébration des 800 ans des amants de Teruel.

En parallèle des conférences qui se dérouleront sur les deux jours, l’exposition « Los instrumentos musicales de la Techumbre de la Catedral de Teruel » sera inaugurée au Patio del Obispado. Lire la suite

Conférence : « Veille et découvertes à Béziers » par Frédéric Mazeran, 30 septembre 2017, Lagrasse

Nous vous invitons à découvrir ou à revoir l’intervention donnée par Frédéric Mazeran, lors des 10e Rencontres RCPPM, « Charpentes et plafonds peints médiévaux. Actualités 2017« , qui se sont tenues le 30 septembre 2017 à Lagrasse :

Lire la suite

Stages : Initiation aux techniques artistiques par Michel Hébrard

Les 12 et 13 mai prochains se tiendra un stage d’initiation à la technique de la fresque à Avignon, animé par Michel Hébrard, restaurateur et membre actif de l’association.

Contenu de la formation :
« Aujourd’hui encore le terme de « fresque » est employé avec une grande imprécision et peut avoir des sens différents selon les auteurs. La technique de la fresque reste largement méconnue et il n’est pas rare d’entendre, et parfois même de lire, des explications qui vont de la légende pure et simple à l’interprétation d’informations partielles. Nous avons pour but  d’essayer de dissiper les malentendus par une présentation systématique des matériaux et des mises en œuvre de cette technique artistique que nous engloberons dans le terme général de « peintures murales ». »  Lire la suite

Conférence : « Monstres et hybrides du Moyen Âge, vieux manuscrits et nouvelles découvertes » par Pierre-Olivier Dittmar, Médiathèque de Valence, 14 mars 2018

Dans le cadre du focus sur les collections du Musée de Valence « Monstres et chimères », Pierre-Olivier Dittmar donnera une conférence mercredi 14 mars à 18h à la Médiathèque de la ville, intitulée « Monstres et hybrides du Moyen Âge, vieux manuscrits et nouvelles découvertes ». Maître de conférences à l’EHESS et vice-président de la RCPPM, il  étudiera notamment  les relations entre hommes et animaux, la notion d’animalité et de bestialité hier et aujourd’hui.

Lire la suite

Exposition : « Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen », Palais des rois de Majorque, Perpignan, du 9 février au 15 avril 2018

Affiche exposition Perpignan

La RCPPM a le plaisir de vous présenter l’exposition en cours au Palais des rois de Majorque à Perpignan, intitulée « Plafonds peints médiévaux de l’arc méditerranéen », par le Département des Pyrénées-Orientales (Expos 66) en partenariat avec la RCPPM.

L’exposition permet de découvrir une sélection de vingt-et-une charpentes peintes représentatives de l’arc méditerranéen, échelonnées du XIIIe au début du XVIe siècle, sous la forme de panneaux monographiques trilingues (français, italien et espagnol).

 

Exposition du 9 février au 15 avril 2018.

Palais des Rois de Majorque
4 rue des archers, Perpignan

Pour plus d’informations (scientifiques et pratiques), cliquez sur ce lien.

PRM.expo.PP.2

Conférence : « Jacques le Conquérant et Majorque, d’après le décor d’une demeure montpelliéraine du XIIIe siècle » par Jean-Louis Vayssettes, 30 septembre 2017, Lagrasse

Nous vous invitons à découvrir ou à revoir l’intervention donnée par Jean-Louis Vayssettes (SRA Occitanie) lors des 10e Rencontres RCPPM, « Charpentes et plafonds peints médiévaux. Actualités 2017« , qui se sont tenues le 30 septembre 2017 à Lagrasse :

Lire la suite

Les plafonds peints médiévaux en lumière

Les plafonds peints montpelliérains seront à l’honneur chaque soir, du jeudi 30 au samedi 2 décembre, dans le cadre de l’opération « Montpellier, cœur de ville en lumières », projetés sur la façade du palais de Jacques Cœur (ou hôtel des trésoriers, 5 rue des trésoriers de France, tout près de la place de la Comédie). À partir de leurs images authentiques, Christian Salès a composé un spectacle féerique et plein d’humour, histoire d’une quête impossible : la chasse aux animaux légendaires. À ne pas manquer!

Cliquez ici pour retrouver toutes les informations relatives à l’événement.