Communication : Jean-Pierre Sarret, Gauthier Langlois et Julien Foltran, séance de la SESA, Carcassonne, 15 décembre 2018

Dans le cadre des séances mensuelles de la Société d’études scientifiques de l’Aude, Jean-Pierre Sarret, Gauthier Langlois et Julien Foltran présenteront samedi 15 novembre une communication intitulée « Un fragment de plafond peint mudéjar du XIVe siècle aux armes des Roquenégade, des Duèze et des Fargues découvert à Lagrasse ».

Fragment de plafond peint après nettoyage (photographie G. Puchal © Commune de Lagrasse)

Datée de la première moitié du XIVe siècle, cette planche présente un ensemble de motifs français comme hispano-mauresques, reflétant le succès de l’art mudéjar en Occitanie. L’héraldique, qui a pu être identifiée, permet d’identifier le réseau social du commanditaire comme de proposer une fine datation du décor.

Lire la suite

Atelier : « Les mots et les images de l’obscène (Moyen Âge / Renaissance) : nouvelles perspectives critiques », Paris, 14 décembre 2018

Dans le cadre du projet de recherche international (France – Etats-Unis) « Politiques de l’obscène : l’obscénité et ses médias, de Gutenberg au numérique », Pierre-Olivier Dittmar et Maud Perez-Simon interviendront sur la question des plafonds peints au sein de l’atelier « Les mots et les images de l’obscène (Moyen Âge / Renaissance): nouvelles perspectives critiques ».

Informations pratiques : 
Vendredi 14 décembre 2018 de 17h à 19h30
Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, 75005 Paris, salle Cellier
(Contacts indiqués sur l’affiche ci-contre)

Soutenance de thèse de Nathalie Pascarel, Paris, 1er décembre 2018

La RCPPM a le plaisir de vous informer de la soutenance de la thèse de doctorat de Nathalie Pascarel, thèse en Histoire de l’art médiéval sous la direction de Philippe Lorentz (Sorbonne Université), intitulée :
Le décor des demeures de l’élite urbaine à la fin du Moyen Âge. Les plafonds peints de Metz (XIIIe-XVe siècles).

Metz, plafond peint armorié provenant de la maison n°10-12 rue des Clercs, premier quart du XVe siècle. Crédit photographique : Laurianne Kieffer, Musée de La Cour d’Or-Metz Métropole, 2012.

Lire la suite

Publication : Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVe siècle

La RCPPM a le plaisir d’annoncer la publication de l’ouvrage Images de soi dans l’univers domestique XIIIe-XVIe siècle sous la direction de Gil Bartoleyns, Monique Bourin et Pierre-Olivier Dittmar, par les Presses Universitaires de Rennes.

Cette publication s’inscrit à la suite des sixièmes rencontres de la RCPPM, tenues à Montpellier à l’automne 2013 ; colloque ayant rassemblé des spécialistes français, espagnols, italiens et allemands autour de la question de la domestication des images à la fin de l’époque médiévale.

Lire la suite

Les plafonds peints dans l’Histoire

A l’occasion des Rendez-vous de l’histoire à Blois, consacrés cette année à la « Puissance des images », les plafonds peints sont à l’honneur dans un portfolio du dossier que la revue l’Histoire consacre à ce sujet, au sein de l’article « Dans toutes les maisons… » par Pierre-Olivier Dittmar.

Pour en savoir plus, cliquer ci-dessous :
https://www.lhistoire.fr/parution/mensuel-452

Publication : « Storie di animali e di iconografie lontane », Atti dell’incontro internazionale di studiosi delle tavolette da soffitto e dei soffitti dipinti medievali

La RCPPM est heureuse d’annoncer la publication des actes de la rencontre internationale « di studiosi delle tavolette da soffitto e dei soffitti dipinti medievali », qui s’est tenue à Viadana les 21-22 octobre 2017, intitulés « Storie di animali e di iconografie lontane ».

Dirigé par Monique Bourin, Mario Marubbi et Giorgio Milanesi, l’ouvrage est publié par la Società Storica Viadanese.
Le volume peut être commandé directement auprès de la Società Storica Viadanese (bon de commande à télécharger).

Lire la suite

Conférence : « La découverte fortuite des plafonds peints de l’ouest Hérault », par Frédéric MAZERAN, Villemagne l’Argentière, 13 octobre 2018

« La découverte fortuite des plafonds peints de l’ouest Hérault », une conférence de Frédéric Mazeran le samedi 13 octobre, à 17h, à Villemagne l’Argentière.
Visite commentée par la Société archéologique de l’exposition « Villemagne, une aventure bi-millénaire » au musée Saint-Grégoire à 15h30, sur réservation uniquement : 04 67 38 11 10 

 

Colloque : « Les sociabilités en images. Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIe-XVIe siècle). L’apport des plafonds peints. », 11èmes Rencontres de la RCPPM, Toulouse, 27-29 septembre 2018

Les 11èmes rencontres RCPPM se dérouleront à Toulouse du 27 au 29 septembre prochains, autour de « Les sociabilités en images. Fêtes et jeux dans le décor domestique (XIIIe -XVIe siècle). L’apport des plafonds peints ».
Le programme et l’argumentaire sont à retrouver sur le dépliant diffusé, de même que les indications pratiques. Les questions générales qui concernent ces rencontres sont à poser à Cécile Bulté ; celles concernant les modalités d’inscription, au trésorier de l’association, Guy Hortala :
INFORMATIONS :  cecilebulte@free.fr
MODALITÉS D’INSCRIPTION :  plafondspeints@sfr.fr

Lire la suite

Journée d’étude : « Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale, XIIe-XXe siècles », Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand, 8 juin 2018

La Jeune Équipe du Centre d’Histoire “Espaces et Cultures” (CHEC – EA 1001) de l’Université Clermont Auvergne organise une journée d’étude sur le thème “Perceptions et représentations du motif végétal sur les matériaux périssables en Europe occidentale, XIIe-XXe siècles”. À cette occasion, la question de leur représentation sur les charpentes peintes médiévales sera traitée par Marion Monier et Hugo Chatevaire, respectivement pour la région de l’Auvergne et la ville de Carcassonne.

Lire la suite

Évènement : « Las II Jornadas Internacionales sobre techumbres medievales pintadas europeas », Teruel, 3-4 mai 2018

Les 3 et 4 mai prochains se tiendront les « II Jornadas Internacionales sobre techumbres medievales pintadas europeas » à Teruel. Cet évènement, centré sur la musique médiévale et son iconographie sur les charpentes peintes, s’insère dans la programmation culturelle de la célébration des 800 ans des amants de Teruel.

En parallèle des conférences qui se dérouleront sur les deux jours, l’exposition « Los instrumentos musicales de la Techumbre de la Catedral de Teruel » sera inaugurée au Patio del Obispado. Lire la suite