Iconothèque

L’iconothèque des plafonds peints est en construction, elle est d’ores et déjà disponible au lien suivant sur le site : Médihal

La RCPPM a choisi de déposer son iconothèque sur MédiHAL. Ce site de dépôt et de partage d’images a été mis en place et est administré par le CNRS, via le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV).
Cette institution scientifique et publique impose une gestion attentive des éléments déposés et un respect de la propriété intellectuelle et des droits d’image (protection sous les licences Créative Commons).

Fonctionnement
Chaque image de plafond déposée, dans la base MédiHal, par la RCPPM, est associée à au moins 4 mots-clefs : le nom du bâtiment, celui de la commune, celui de la région et le mot « plafond peint ». Plusieurs autres mots-clefs peuvent être utilisés ; ils servent à décrire l’image, à partir de la base élaborée par le GAHOM.

Pour consulter les images, la solution la plus directe est donc de se rendre sur le site MédiHAL, en cliquant sur le lien suivant : http://medihal.archives-ouvertes.fr. Dans le cartouche de recherche en haut, à droite, à côté de la loupe, inscrire les mots-clefs correspondant à ce que vous recherchez, puis cliquer sur la petite loupe. Le résultat de la recherche n’est pas spécifique au compte de la RCPPM. Vous trouverez ainsi tous les dépôts contenant, dans leurs métadonnées, le mot-clef choisi.

Lecture
La plupart des photographies représente des closoirs. Pour retrouver leur emplacement, la description précise à chaque fois sa poutre/pan de mur, la face de la poutre (A ou B) et son numéro d’emplacement. Tout en sachant que :
– les poutres sont numérotées à partir de l’entrée originelle (la poutre I est donc toujours la poutre la plus proche de l’entrée originelle, celle qui a  le plus grand chiffre, la plus éloignée).
– la face A est celle qui se trouve du côté du mur parallèle le plus proche de l’entrée.
– la lecture des numéros d’emplacement se fait en boustrophédon, en commençant toujours de gauche à droite par la poutre I ou le premier pan de mur parallèle aux poutres. A chaque nouvelle face, le compte des closoirs reprend à zéro.
Cette méthode vous permet, si aucun plan n’est disponible, de le reconstituer. Chaque closoir a ainsi un « nom » unique et parlant, ce qui devrait faciliter les conversations !

Contribution
Si vous êtes l’auteur de photographies inédites, d’archives, de documentaires qui touchent au sujet des plafonds peints, nous serions ravis que vous acceptiez de contribuer à notre iconothèque. MédiHAL permet de protéger le statut du photographe, les conditions d’utilisation et les crédits. Un contrat de cession de droits (pour les particuliers) ou une convention de licence (pour les institutions) est à signer entre les deux parties.
Merci de nous contacter.