Le closoir du mois : Jean de Foix
Puisserguier, Maison du viguier
Jean de Foix (1450-1500) est le fils de Gaston IV de Foix et d’Éléonore de Navarre. Son père lui lègue de son vivant la vicomté de Narbonne en 1468. Proche de la famille royale, il épouse en 1476 Marie d’Orléans, sœur du futur Louis XII et obtient deux ans plus tard le comté d’Étampes du roi Louis XI. Par la suite, il prend part aux guerres d’Italie et meurt peu après la conquête du milanais. Dans ce plafond, ses armoiries sont particulièrement mises en valeur. En effet, comme le roi, l’écu est coiffé d’une couronne et tenu par deux anges témoignant de l’importance du personnage.
L’armoirie de Jean de Foix est ici très complexe. Il s’agit d’un pennon héraldique, c’est-à-dire un type d’écartelé montrant la généalogie d’une personne. Il se lit de la façon suivante:
« Parti, en 1 écartelé au 1 de gueules à la chaîne d’or posé en orle, en croix et en sautoir (Navarre), au 2 palé de gueules et d’or (Foix), au 3 d’or à deux vaches de gueules passantes posées l’une sur l’autre (Béarn), au 4 d’azur à trois fleurs de lis d’or à la bande componée de gueules et d’argent brochant (Evreux), sur le tout d’or à deux lions léopardés de gueules (Bigorre), en 2 écartelé en sautoir d’or à quatre pals de gueules (Aragon), en 2 de gueules au château d’or et en 4 d’argent au lion de gueules (Penafiel), timbré d’une couronne »
Aujourd’hui déposé, le plafond de la maison du viguier est mis à l’honneur dans une exposition à l’espace d’interprétation de la ville de Puisserguier.
Infos pratiques :
Château de Puisserguier
Plan des Cathares
34620 Puisserguier